CM 2026 : Des éliminatoires de septembre à novembre pour les Bleus ?

CM 2026 : Des éliminatoires de septembre à novembre pour les Bleus ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 18 novembre 2024 à 21h30

Si vous avez réussi à vibrer avec la Ligue des nations, alors vous allez être transportés à l'automne 2025.

La qualification de l'équipe de France pour les quarts de finale de Ligue des nations pourrait avoir une incidence directe sur ses éliminatoires pour le Mondial 2026. En effet, comme l'ensemble des huit équipes qui poursuivront leur quête de titre dans la ligue A, mais aussi comme toutes les autres concernées par des barrages LDN et ce dans toutes les ligues, les Bleus pourraient être reversés dans un groupe de quatre pays qui s'affronteront en six journées de septembre à novembre 2025 (exactement sur le modèle qui vient d'avoir lieu, par exemple, en Ligue des nations). Ce sera le cas, c'est certain, pour les qualifiés au Final Four, puisque celui-ci les occuperait au mois de juin. A l'inverse, ceux qui sont directement relégués ou promus, à l'image d'Israël (dans le groupe de la France), de l'Angleterre ou de la Norvège, seront assurément placés dans des groupes de cinq équipes qui démarreront dès les mois de mars puis juin. Les éliminés des quarts de finale de la ligue A, ainsi que tous les barragistes, peuvent également être reversés dans des groupes de cinq.

Tirage au sort le 13 décembre

Si le tirage au sort de tous ces affrontements en Ligue des nations aura lieu dès vendredi, il faudra attendre trois semaines de plus, le vendredi 13 décembre, pour celui de ces qualifications au Mondial. De fait, alors que le système de têtes de série reprendra le classement FIFA, c'est un tirage totalement partiel qui sera en réalité établi, puisque les quart-finalistes de la ligue A ne pourront pas encore savoir s'ils seront dans un groupe de quatre ou cinq. Et puisqu'il y aura six groupes de quatre et six groupes de cinq, il y aura aussi de nombreuses équipes concernées en mars mais plus en juin (26, soit quasiment la moitié sur les 54 au total) qui seront tout de même dans des poules de quatre...

Seul le premier sera ensuite directement qualifié, le deuxième devant passer par les nouveaux barrages si piégeux à deux tours, ceux-là qui avaient coûté leur place à l'Italie en 2022. En cas de catastrophe, si les Bleus n'arrivaient même pas à finir parmi les deux premiers de leur groupe, ils seraient tout de même repêchés parmi les quatre barragistes supplémentaires (seize au total) issus des meilleurs classements en Ligue des nations - pour les pays ayant échoué en éliminatoires du Mondial, donc.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.