CDM 2026 : Deschamps veut "s'adapter"

CDM 2026 : Deschamps veut "s'adapter" ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 13 décembre 2024 à 15h02

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a eu lieu vendredi midi, et les Bleus ne connaissent pas encore leurs adversaires, puisque leur groupe dépendra de leur résultat contre la Croatie en quarts de finale de la Ligue des nations. "Il y moins de visibilité", reconnaît Didier Deschamps.

Les Bleus sont (presque) fixés. Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a eu lieu vendredi midi à Zurich (Suisse), au siège de la FIFA. Mais les vice-champions du monde ne connaissent pas encore leurs futurs adversaires lors de ces qualifications pour le prochain Mondial, programmées du 21 mars au 18 novembre 2025, avant les barrages. Car le groupe dans lequel les hommes de Didier Deschamps évolueront va dépendre de leur résultat contre la Croatie en quarts de finale de la Ligue des nations, en mars prochain.

"Compliqué pour beaucoup de monde de comprendre le tirage"

En cas de succès, les Tricolores joueront dans le groupe D, aux côtés de l'Ukraine, de l'Islande et de l'Azerbaïdjan. S'ils s'inclinent face aux Croates, ils hériteront d'un groupe de cinq équipes, le L, avec la République Tchèque, le Monténégro, les Îles Féroé et Gibraltar. Deux groupes largement à la portée de Kylian Mbappé et ses coéquipiers, même si leur sélectionneur, sans surprise, préfère se montrer prudent. Très prudent.

"On a sept adversaires potentiels avec des profils différents. On en sait un peu plus mais on ne sait pas tout encore. C'est compliqué pour beaucoup de monde de comprendre le tirage. Il y a moins de visibilité par rapport à ce qu'il y a eu avant mais le maître-mot est de s'adapter, a déclaré Didier Deschamps à l'issue du tirage au sort. On ne va pas jouer le quart de finale de la Ligue des nations pour être soit dans le groupe de cinq ou dans le groupe de quatre. Cela aura une incidence mais ce qui est plus problématique, c'est la supervision de ces équipes puisqu'il faudra beaucoup de monde pour voir nos adversaires potentiels. Mais c'est la particularité de ce tirage qui n'est pas complètement décisif." Il faudra donc patienter jusqu'au mois de mars pour le savoir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.