Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 20 novembre 2024 à 16h58
Maxim Van Gils souhaite quadrupler son salaire. Or, sa formation, la Lotto-Dstny, n'est pas prête à casser sa tirelire pour le Belge. Le clash semble inévitable.
C'est relativement exceptionnel dans le monde de la petite reine, Maxim Van Gils a peut-être ouvert les portes à une pratique probablement amenée à se reproduire. Le média flamand HLN nous a révélé ce mardi que le cycliste belge a exigé une revalorisation salariale monstrueuse auprès de sa formation, la Lotto-Dstny. Il souhaite, ni plus ni moins, quadrupler ses émoluments actuels. Une demande pour le moins surprenante car au mois de mars, le coureur de 24 ans (il soufflera sa 25eme bougie dans cinq jours) a prolongé son contrat jusqu'en 2026.
La Lotto-Dstny a refusé cette demande de Maxim Van Gils, arguant qu'elle n'en avait pas les moyens. Une fin de non-recevoir ne satisfaisant pas le cycliste qui a alors, par courrier recommandé, informé sa formation que leur collaboration prendrait fin. Toujours d'après HLN, la Lotto-Dstny ne serait pas disposée à dérouler le tapis rouge à Maxim Van Gils. Ni même à ouvrir le dialogue avec d'autres équipes intéressées par le coureur belge telles qu'Astana, Movistar ou encore UAE Team Emirates.
L'agent de Tadej Pogacar derrière cette manœuvre ?
Cette saison, Maxim Van Gils a glané trois succès sur la Ruta del Sol, le Grand-Prix de Francfort et le Grand-Prix des cantons d'Argovie. Par ailleurs, il a fait bonne figure sur d'autres épreuves plus notables. Il s'est notamment classé 3eme aux Strade Bianche, à la Flèche wallonne ainsi que sur Liège-Bastogne-Liège. Mais au-delà de ces performances remarquables, il se murmure que son nouvel agent, Alex Carrera, ne serait pas étranger à cette manœuvre. L'agent de Tadej Pogacar gère les intérêts de Maxim Van Gils depuis cet été.