Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 27 novembre 2024 à 18h50
A l'approche de l'ouverture de la Coupe du Monde de biathlon à Kontiolahti, Quentin Fillon Maillet a fait le point sur la manière dont il approche l'événement après être passé à côté de la saison passée.
Quentin Fillon Maillet repart d'une feuille blanche. Alors que la Coupe du Monde de biathlon démarre ce week-end à Kontiolahti, le vainqueur du classement général en 2022 n'aborde pas le nouvel exercice dans la peau d'un leader autoproclamé de l'équipe de France. « Ce n'est pas à moi d'en décider mais je le prends volontiers », a-t-il confié dans un entretien accordé ce mercredi à la chaîne L'Equipe, lui qui préfère agir sur les skis plutôt que parler face aux micros. Après une saison 2023-2024 très compliquée, avec une 16eme place au général, le natif de Champagnole avoue avoir un état d'esprit particulier au moment de retrouver le portillon de départ, celui qui lui avait permis d'écraser quasiment tout sur son passage il y a maintenant trois ans. « Ma meilleure saison, je n'avais ni Globe de Cristal, ni médaille olympique, a-t-il rappelé. Quand je suis arrivé aux Jeux Olympiques de Pékin, j'avais le souvenir de PyeongChang qui était totalement raté. C'était ma meilleure chance parce que je ne savais pas si j'allais me projeter jusqu'en 2026 à ce moment-là. » Il avait alors abordé l'échéance olympique alors qu'il n'avait « pas réussi de podium ou de victoires », ce qui lui mettait « une certaine pression et ça a marché ».
Fillon Maillet : « Je ne me pose pas trop de questions »
Un exemple qui lui permet d'affirmer d'aborder la saison 2024-2025 comme s'il avait « un palmarès vierge aujourd'hui et qu'il fallait tout créer ». « Ça me permet de me motiver, de me dire que rien n'est fait et qu'il faut tout construire, ajoute Quentin Fillon Maillet. C'est comme ça que j'avais abordé Pékin 2022. » Une renaissance qui va donc débuter dans l'est de la Finlande, où il a de bons souvenirs. « J'ai déjà réussi de belles performances sur ce site. Je ne me pose pas trop de questions, a-t-il ainsi confié. Le mauvais temps, c'est pour les perdants. » Répartie sur deux week-ends, cette première étape de la Coupe du Monde proposera dans un premier temps des relais, mixtes le samedi puis hommes et femmes le dimanche. Des rendez-vous pour lesquels « QFM » entend répondre présent. « Je peux dire que je prendrai part à l'un des relais, mais je ne dirai pas lequel, a-t-il conclu. On n'a pas encore officiellement communiqué sur le sujet. Je ne suis pas encore certain de ma place dans le relais, il y a des rumeurs mais rien d'officiel. » Il faudra donc encore attendre pour avoir la composition des relais tricolores, qui chercheront à lancer la saison sur les chapeaux de roues.