Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 27 novembre 2024 à 15h40
Présidente du CPSF depuis décembre 2018, Marie-Amélie Le Fur a été proposée par le ministre des Sports Gil Avérous pour prendre la tête de l'Agence Nationale du Sport.
L'après-Paris 2024 se met progressivement en place. Président de l'Agence Nationale du Sport (ANS) depuis septembre 2020, Michel Cadot a quitté ses fonctions à la mi-octobre avec l'intérim assuré par le vice-président David Lazarus. Une solution provisoire qui n'avait pas vocation à durer, ce qui a été confirmé ce jeudi par le ministre des Sports Gil Avérous à l'occasion de l'Assemblée Générale de l'instance qui a remplacé le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) en 2019 en vue des Jeux Olympiques organisés dans la capitale. En effet, le ministre a annoncé avoir proposé le nom de Marie-Amélie Le Fur pour prendre la tête de l'agence. « Après cinq premières années d'action marquées par les Jeux de Paris 2024, et au moment d'écrire une nouvelle page, je proposerai jeudi à l'Assemblée Générale de l'ANS de désigner Marie-Amélie Le Fur comme nouvelle présidente », a confirmé le membre du gouvernement dans un message transmis à l'AFP. Ce choix de confiance au mouvement sportif reflète ma volonté de faire vivre la gouvernance partagée de l'ANS. »
Objectif Alpes françaises 2030 pour Le Fur
Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) depuis décembre 2018, l'ancienne triple championne paralympique en athlétisme va prochainement prendre en main l'ANS dans un contexte particulier. En effet, Marie-Amélie Le Fur va devoir conjuguer un budget revu à la baisse, devant ainsi passer de 445 à 410 millions d'euros selon les propos du directeur général de l'agence Frédéric Sanaur, et la préparation des Jeux Olympiques d'hiver qui auront lieu en 2030 dans les Alpes françaises. Un sujet pour lequel elle est déjà impliquée aux côtés de son homologue du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) David Lappartient ainsi que les présidents des deux régions impliquées dans le projet. Pour cela, elle pourra également compter sur Yann Cucherat, qui a récemment pris la succession de Claude Onesta au poste de directeur en charge de la haute performance. « L'expérience de Marie-Amélie Le Fur, sa détermination à soutenir le sport et à le faire avancer, son attachement à œuvrer pour la haute performance et pour ouvrir l'accès à la pratique au plus grand nombre, seront de formidables atouts pour l'Agence », a conclu Gil Avérous.