Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 27 novembre 2024 à 17h50
D'après une information de l'Équipe, l'arbitre anglais David Coote est visé par une enquête pour corruption de la part de la Fédération Anglaise de Football. Son cas sera étudié prochainement.
Décidément, David Coote est dans de sales draps en ce moment. L'arbitre anglais est actuellement invisible sur les terrains de Premier League. La raison ? L'association anglaise des arbitres professionnels a décidé d'écarter provisoirement l'homme en noir puisqu'il fait l'objet d'une suspension en raison de deux affaires. La première pour des accusations de propos injurieux envers Jürgen Klopp, l'ancien entraîneur de Liverpool. Les faits remontent à juillet 2020 où l'Anglais n'aurait pas apprécié certaines remarques du technicien du LFC et l'aurait alors copieusement insulté lui et le club de la Mersey. La deuxième enquête le visant émane de l'UEFA. David Coote est soupçonné d'avoir consommer une poudre blanche lors de l'Euro 2024 en Allemagne où il officiait, d'après une vidéo publiée par « The Sun ».
Coote réfute les accusations
Ce mercredi, c'est au tour de la Fédération Anglaise de Football de se pencher sur le cas de l'arbitre de 42 ans. L'instance dirigeante a également mis son grain de sel dans l'affaire en ouvrant une nouvelle enquête, cette fois pour des faits de corruption. Toujours d'après « The Sun », l'homme en noir aurait échangé avec un supporter sur l'éventualité d'adresser un carton jaune à Ezgjan Alioski, joueur de Leeds à la veille de la rencontre entre les Peacocks et West Bromwich en octobre 2019. Le lendemain, l'arbitre a effectivement donné un avertissement au latéral gauche. D'après le tabloïd, au sortir du match, l'homme en noir a envoyé un message à ce supporter en lui disant : « j'espère que tu as fait ce qu'il fallait comme discuté ». Pour l'heure, aucun autre élément ne circule à ce sujet. L'intéressé lui, a pris la parole en réfutant « fermement » ces « accusations fausses et diffamatoires ». Avant d'ajouter : « Quels que soient mes problèmes personnels, ils n'ont jamais affecté mes décisions sur le terrain. »