F1 : Le GP d'Italie restera à Monza jusqu'en 2031

F1 : Le GP d'Italie restera à Monza jusqu'en 2031 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 27 novembre 2024 à 20h45

Le Grand Prix d'Italie sera organisé sur le circuit de Monza au moins jusqu'en 2031, en vertu d'un accord officiellement signé ce mercredi qui prolonge de six ans le lien entre le tracé lombard et la F1.

Le « Temple de la Vitesse » continuera d'entendre les moteurs de F1 vrombir pour de longues années. Alors que le circuit de Monza arrivait à l'échéance de son contrat avec la FOM en 2025, le Grand Prix d'Italie ne déménagera pas de sitôt. En effet, par l'intermédiaire d'un communiqué, le détenteur des droits commerciaux de la discipline a officialisé un accord avec le tracé situé dans la banlieue de Milan pour six années supplémentaires, soit jusqu'au terme de la saison 2031, alors que plusieurs manches européennes devraient basculer dans un système d'alternance d'ici peu. « Je suis ravi de voir le Grand Prix d'Italie rester au calendrier jusqu'en 2031, a déclaré le patron de la FOM Stefano Domenicali. Monza est au cœur de l'histoire de la Formule 1 et, chaque année, l'atmosphère y est unique grâce aux Tifosi qui font le déplacement en nombre pour soutenir Ferrari et ses pilotes. » Une prolongation de contrat qui est notamment liée aux travaux de rénovation entrepris récemment à Monza mais également aux investissements prévus dans le site pour les années prochaines.

Sticchi Damiani promet d'améliorer encore le circuit

Pour le président de l'Automobile Club d'Italie (ACI) Angelo Sticchi Damiani, ce nouveau contrat arrive à point nommé. « Pour nous, c'est un grand honneur d'avoir réussi à garantir l'organisation de six Grands Prix d'Italie supplémentaires sur le circuit de Monza après 2025, a affirmé ce dernier dans ce communiqué. Nous devons saluer la contribution importante et décisive de l'actuel patron de la F1 Stefano Domenicali, qui a permis de rendre cette prolongation de contrat possible. Tout autant que nous devons remercier le gouvernement italien, la région de Lombardie et toutes les autorités locales qui ont permis au Grand Prix d'Italie d'accueillir un nombre toujours plus important de fans enthousiastes lors des dernières éditions de l'épreuve. » Toutefois, le patron de l'ACI est conscient que le plus dur reste à venir, assurant que le lien historique entre le tracé et le championnat n'est plus un gage de présence au calendrier. C'est pour cela qu'Angelo Sticchi Damiani a mis l'accent sur « l'amélioration de la qualité et de la quantité de l'offre d'hospitalités ». « Avec cet objectif en tête, nous travaillons déjà au-delà des standards exigés par la F1 moderne », a-t-il conclu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.