XV de France : Dupont, "les vraies valeurs" du rugby

XV de France : Dupont, "les vraies valeurs" du rugby ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 27 novembre 2024 à 15h47

De retour avec le XV de France pour la Tournée d'automne, Antoine Dupont a ramené de la "confiance à tout le groupe" pour l'ancien sélectionneur tricolore Philippe Saint-André, qui rappelle à quel point c'est "une aubaine incroyable" de pouvoir compter sur le Toulousain.

On a encore beaucoup parlé d'Antoine Dupont ces derniers jours, notamment suite à son titre de meilleur joueur du monde en rugby à 7, qui divise toutefois à l'étranger. Après cette parenthèse (enchantée) à 7, qui l'a notamment vu remporter la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Paris, « Toto » a effectué son retour sous le maillot du Stade Toulousain, puis avec le XV de France pour la Tournée d'automne. Avec trois victoires à la clé, contre le Japon (52-12), la Nouvelle-Zélande (30-29) et l'Argentine (37-23).

"Un vrai pouvoir avec l'arbitrage"

Si, offensivement, Dupont a été moins éblouissant qu'à l'accoutumée, il a beaucoup apporté en défense, comme ne le manque pas de le rappeler Philippe Saint-André, à la tête des Bleus entre 2011 et 2015. "Les gens disent qu'il a moins brillé en novembre mais défensivement, tu as l'impression de jouer avec quatre troisièmes lignes, rappelle-t-il dans un entretien au Dauphiné Libéré. Et Fabien Galthié l'utilise aussi à l'ouverture sur des fins de matchs. La qualité de son jeu au pied reste exceptionnelle. Il est tellement craint qu'il se montre très collectif pour créer des espaces pour les mecs d'à côté. Il amène une confiance à tout le groupe. Il commence aussi à avoir un vrai pouvoir avec l'arbitrage."

"Le boss, c'est lui !"

Pour Saint-André, c'est même "une aubaine incroyable d'avoir le meilleur joueur au monde à XV et à 7. Un mec qui porte la flamme olympique avec une humilité incroyable. Il incarne les vraies valeurs de notre sport. Le boss, c'est lui !" Un véritable patron, sur et en dehors des terrains, comme on a encore pu s'en rendre compte à la mi-temps du choc face aux All Blacks. Dupont avait été l'auteur d'un vibrant discours principalement axé sur la défense. Et la suite de la rencontre lui avait de nouveau donné raison...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.