Top 14 - Vannes : La FFR dénonce les propos de Spitzer

Top 14 - Vannes : La FFR dénonce les propos de Spitzer ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 26 novembre 2024 à 20h09

La Fédération française de rugby a fait savoir qu'elle saisissait la Commission de discipline suite aux propos de l'entraîneur de Vannes Jean-Noël Spitzer contre l'arbitrage suite à la défaite de son équipe contre Bordeaux-Bègles.

Les propos de Jean-Noël Spitzer samedi soir ne sont pas passés inaperçus. Après la défaite de son équipe de Vannes sur le score de 29-37 contre Bordeaux-Bègles après avoir mené 29-0, le coach breton n'avait pas mâché ses mots envers l'arbitrage : « J'ai un peu de bouteille (50 ans, coach de Vannes depuis 2005, ndlr), je peux le dire : ce sont des matchs télévisés, le soir, l'arbitre voit le score qui se creuse pour une équipe qui doit jouer le titre... Il va rééquilibrer, évidemment. Les phases de domination ne sont pas accompagnées de la même façon. On arbitre les statuts des clubs. C'est frustrant, tout ton travail de la semaine peut être mis par terre par ça, balayé. On a ce ressenti, une iniquité. C'est facile de nous mettre la tête sous l'eau, ça ne prêtera pas à conséquence." Regrettant d'être arbitré "comme un petit", Spitzer avait ensuite déploré "l'entre-soi dans le rugby", citant par exemple l'absence d'arbitre du grand Ouest dans le monde professionnel.

Que décidera la Ligue ?

Ce mardi, la Fédération française de rugby a décidé de réagir à ces propos et a saisi la Commission de discipline de la Ligue. "La FFR tient à rappeler la nécessaire exemplarité des dirigeants, entraineurs, joueurs de toutes les équipes et, en particulier, ceux du monde professionnel. Ces commentaires affectent l'image des arbitres et la crédibilité du corps arbitral, qui travaille sans relâche pour garantir l'intégrité et le bon déroulement des compétitions sportives et pour progresser. Le processus d'excellence de formation et d'ascension des arbitres au plus haut niveau repose sur des critères objectifs et rigoureux. Les arbitres prennent leurs décisions basées sur des observations techniques et impartiales. Toutes les équipes bénéficient du même professionnalisme lors de la sélection des officiels de match. Chaque match est analysé minutieusement avec les arbitres et les équipes pour améliorer la performance." Jean-Noël Spitzer va t-il écoper d'une suspension ? La balle est dans le camp de la Ligue désormais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.