Tournée d'été : Un match Nouvelle-Zélande - France aux Etats-Unis ?

Tournée d'été : Un match Nouvelle-Zélande - France aux Etats-Unis ? ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 26 novembre 2024 à 17h09

Selon les informations de L'Equipe, la Fédération néo-zélandaise de rugby envisagerait de délocaliser l'un des trois matchs de la Tournée d'été contre les Bleus en juillet prochain aux Etats-Unis.

Après l'Australie en 2021, le Japon en 2022 et l'Argentine en 2024, c'est en Nouvelle-Zélande que le XV de France disputera sa Tournée d'été en juillet prochain, avec trois matchs prévus contre les All Blacks. Mais selon les informations de L'Equipe, la Fédération néo-zélandaise envisagerait de délocaliser l'une de ces rencontres aux Etats-Unis, afin de faire rentrer plus d'argent dans ses caisses. Florian Grill, le président de la FFR, a confirmé cette option dans les colonnes du quotidien sportif. « Ils nous ont effectivement évoqué cette proposition. Nous attendons de voir dans quel cadre et de recevoir une proposition formelle. Nous ne sommes pas forcément favorables d'un point de vue sportif mais réfléchissons à l'intérêt en termes de promotion du rugby aux États-Unis en amont de la Coupe du Monde 2031 qui s'y déroulera. Il est donc encore trop tôt pour répondre puisqu'on ne connaît pas le cadre précis à date. » Jouer aux Etats-Unis ne serait pas une première pour les All Blacks, qui l'ont notamment fait en juillet dernier contre les Fidji à San Diego.

Une Tournée sans les cadres

Toujours selon L'Equipe, le staff de Fabien Galthié "ne serait pas emballé par cette éventualité." Ce qui peut être compréhensible, puisqu'en plus d'un voyage en Nouvelle-Zélande, le XV de France devrait voyager aux Etats-Unis. USA ou pas, il est en tout cas d'ores et déjà acquis que ces trois rencontres contre les All Blacks se dérouleront sans les finalistes du Top 14 et sans les joueurs "premium", comme le veut la convention signée entre la Fédération et la Ligue nationale de rugby afin de garder les meilleurs joueurs en forme en vue de la Coupe du Monde 2027 en Australie. Une annonce faite en octobre dernier qui n'avait pas vraiment plu à la Fédération néo-zélandaise de rugby. "Il est intéressant de noter que la France emmènera une deuxième équipe en Nouvelle-Zélande. Les responsables de la NZR sont furieux, car cela dévalorise une méga-série et leur capacité à la commercialiser, d'autant plus que la France a signalé qu'elle le faisait très longtemps à l'avance", écrivait un journaliste du Times. La dernière Tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande remonte à 2018, et les Bleus avaient subi trois lourdes défaites (de 41, 13 et 35 points). Mais c'était une autre époque pour le rugby français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.