Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 27 novembre 2024 à 13h51
Retrouvez les chiffres marquants avant le match entre Monaco et Benfica pour le compte de la 5e journée de la Ligue des champions.
- Troisième du classement de la nouvelle première phase de la Ligue des champions avant le début de la 5e journée, mardi, l'AS Monaco, qui compte trois succès et un nul, a glissé au sixième rang, mais reste donc virtuellement qualifié pour les huitièmes de finale. Les Lisboètes sont eux désormais 22es, et dans les clous pour les barrages, avec deux victoires pour autant de défaites.
- Monaco, qui a battu le Barça (2-1), l'Etoile rouge de Belgrade (5-1) et Bologne (1-0), et partagé les points à Zagreb contre le Dinamo (2-2), est l'un des quatre derniers clubs invaincus dans la prestigieuse compétition européenne avec l'Inter Milan, Liverpool et l'Atalanta Bergame. Les Benfiquistes, qui avaient débuté par deux succès face à l'Etoile rouge (2-1) et l'Atlético de Madrid (4-0), a ensuite perdu deux fois de suite, contre Feyenoord (1-3) et à Munich face au Bayern (0-1).
- S'il n'a jamais marqué à Louis-II, l'ancien Parisien Angel Di Maria, en grande forme avec Benfica, a souvent performé face à Monaco. Avec le PSG, le champion du monde argentin affiche un bilan de 11 succès, pour deux nuls et trois défaites, avec six buts inscrits et neuf passes décisives délivrées.
Troisième affrontement contre Benfica
- Les Monégasques vont aussi retrouver une vieille connaissance en la personne de Florentino Luis, qui n'a pas laissé un grand souvenir en Principauté. Prêté par le club lisboète lors de la saison 2020-2021, le milieu de terrain portugais, aujourd'hui âgé de 25 ans, n'était apparu que lors de 11 rencontres avec l'ASM, neuf en Ligue 1 (deux titularisations) plus deux entrées en jeu en Coupe de France.
- Alors que l'AS Monaco affiche un bilan de deux victoires, trois nuls et sept défaites face aux formations portugaises sur la scène européenne, ce sera le troisième affrontement de l'histoire contre Benfica. Les deux premiers s'étaient déroulés lors de la phase de poules de la Ligue des champions 2014-2015. Après un match nul et vierge à Louis-II (0-0), les Monégasques s'étaient inclinés lors du retour au stade de la Luz, sur un but tardif de Talisca.