Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 27 novembre 2024 à 21h50
Nantes a signé une troisième défaite en autant de rencontres de Ligue des champions lors de la réception de Fenerbahçe (0-3).
Le chemin de croix se poursuit pour les Neptunes. Dominées par Vasas puis sur le parquet de Lodz à l'occasion des deux premières journées de la phase de groupes de la Ligue des champions, les joueuses de Cesar Hernandez avaient une nouvelle fois fort à faire lors de la réception de Fenerbahçe. Or, la marche s'est avérée bien trop haute pour les coéquipières de Laura Jensen (12 points). Les Turques ont tout de suite fait la course en tête. Si les Nantaises ont su revenir à hauteur deux fois sur les douze premiers échanges, cette résistance s'est étiolée. Alors que l'écart a longtemps oscillé entre trois et quatre points, Fenerbahçe a mis un grand coup d'accélérateur dans la dernière ligne droite de cette manche inaugurale. Un 5-0 a rapproché la formation stambouliote de la conclusion, qui est intervenue à la troisième balle de set. Il a fallu attendre moins longtemps pour voir les protégées de Marco Fenoglio se détache au score dans la deuxième manche.
Nantes a lâché ses coups trop tard
Un 6-0 a mis sur orbite Fenerbahçe, qui a poussé jusqu'à prendre huit longueurs d'avance sur des Nantaises sans solution. Magdalena Stysiak (12 points) et ses coéquipières n'ont quasiment rien lâché pour remporter la deuxième manche avec une marge de quatre unités. N'ayant absolument plus rien à perdre, les Neptunes ont démarré le troisième set avec le mors aux dents, ce qui s'est traduit par un 4-0 d'entrée leur permettant de faire la course en tête. Toutefois, cette différence n'a pas pesé bien lourd quand les Stambouliotes ont changé de ton. Un 5-1 leur a permis de revenir à hauteur mais pas de prendre les devants au tableau d'affichage. Les Nantaises ont continué à jouer sans complexes jusqu'à se rapprocher à deux points de relancer un peu le suspense. Toutefois, Fenerbahçe a terminé tambour battant pour conclure la rencontre en trois manches (18-25, 21-25, 23-25). Avec trois défaites en trois matchs, Nantes pointe à la dernière place de son groupe quand le club turc reste invaincu et caracole en tête.
Coupe CEV (F) : Vandoeuvre Nancy bien parti, pas Mulhouse et Le Cannet
En ce qui concerne les 16emes de finale aller de la Coupe CEV féminine, les clubs français ont connu des fortunes diverses. Après une entame de compétition parfaite contre Gacko, les joueuses de Mulhouse sont tombées sur un os appelé Kuzey Bory Genclik. En déplacement en Turquie, les Alsaciennes se sont lourdement inclinées malgré une entame de match satisfaisante (26-28, 25-17, 27-25, 25-23). le VMA devra faire aussi bien devant son public lors du match retour pour arracher un set en or. Pour Vandoeuvre Nancy, le voyage à Branik s'est bien mieux passé. En effet, les joueuses du club lorrain ont su se montrer dominatrices pour signer une victoire en trois manches sèches (23-25, 23-25, 18-25). Un résultat qui leur permettra d'aborder le match retour à domicile en position de force. Le Cannet, pour sa part, a manqué son déplacement en Belgique pour défier l'Asterix Avo. Les joueuses du Volero ont cédé en trois manches (25-19, 25-21, 25-22) et hypothèquent également leur avenir dans la compétition.