Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 21 novembre 2024 à 16h21
Renversé par un camion au mois de mai alors qu'il s'entraînait, Andrey Amador (38 ans) a annoncé qu'il prenait sa retraite, contraint et forcé.
Il avait encore un an de contrat avec EF Education-EasyPost, mais il ne l'honorera pas. Le coureur costaricain Andrey Amador (38 ans) a annoncé qu'il prenait sa retraite, la mort dans l'âme, six mois après avoir été renversé par un camion alors qu'il s'entraînait près de Barcelone. « Ce n'était pas une décision facile. Ce n'était pas prévu, mais dans la vie et dans le cyclisme, il y a des moments où il faut écouter son corps et où prendre soin de sa santé devrait être la priorité. Bien que je fasse mes adieux au cyclisme professionnel, je resterai toujours lié à ce sport que j'aime. Je chéris les beaux souvenirs et la satisfaction de toujours donner le meilleur de moi-même sur le vélo. Maintenant, il y aura des moments de repos et du temps pour prendre soin de ma santé. Merci à tous et à bientôt », dit le coureur dans une vidéo publiée sur son compte Instagram. Le 11 mai dernier, l'équipe américaine EF Education-EasyPost avait donné d'inquiétantes nouvelles de son coureur : "Son vélo est passé sous un camion et son pied a été écrasé. Il a subi des fractures à la cheville et au pied, mais aucune autre blessure."
Amador quatrième du Giro 2015
Le Costaricain n'est pas parvenu à retrouver son niveau et préfère donc mettre fin à une carrière débutée en 2010 en World Tour, au sein de l'équipe Caisse d'Epargne. La formation espagnole est devenue Movistar en 2011 et il y est resté jusqu'en 2019, avant de passer trois saisons chez Ineos Grenadiers et deux chez EF Education-EasyPost. Andrey Amador, équipier de choix au sein des trois formations qu'il a fréquentées, ne compte que deux succès à son palmarès : la 14eme étape du Giro 2012 et la Klasika Primavera de Amorebieta 2018 devant son illustre leader Alejandro Valverde. S'il n'a jamais fait mieux que 30eme sur la Vuelta (en 2014) et 50eme sur le Tour de France (en 2018), il a en revanche brillé sur le Giro avec une quatrième place en 2015 (à 8'10 du vainqueur Alberto Contador) et une huitième en 2016 (à 13'21 de Vincenzo Nibali).