Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 31 octobre 2024 à 18h13
Alex Baudin quitte Decathlon AG2R La Mondiale, il portera à partir de la saison prochaine les couleurs d'EF Education-Easy Post. Il y rejoint entre autres Richard Carapaz et Ben Healy.
Impressionnante, et surprenante également, Decathlon AG2R La Mondiale a achevé l'année 2024 avec trente victoires. Autant de performances octroyant à la formation française le 6eme rang mondial. Requalifié par son équipe qui l'avait suspendu plus de six mois en 2023 en raison de son recours au Tramadol - un opiacé de synthèse interdit mais non considéré comme dopant par l'Union Cycliste Internationale au moment des faits - Alex Baudin a largement contribué à cette saison de folie. Néanmoins, le coureur de 23 ans a décidé de changer d'air car il s'est engagé en faveur d'EF Education-Easy Post.
Baudin fera équipe avec Healy et Carapaz
"C'est quelque chose que j'ai toujours voulu faire et je pense que c'est le bon moment pour le faire. Il est vraiment important de sortir de sa zone de confort et de rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles cultures, de nouvelles choses. C'est ce que j'aime dans la vie. C'est pourquoi j'ai voulu rejoindre EF Education-EasyPost. Je suis encore jeune et je suis vraiment, vraiment enthousiaste" s'est extasié le principal intéressé. Au sein de l'écurie américaine il fera désormais équipe avec de grands coureurs tels que Ben Healy, Richard Carapaz ou encore Neilson Powless.
D'un point de vue personnel, Alex Baudin a enlevé en 2024 le Tour du Limousin où il s'était adjugé une victoire d'étape également. Sur le Giro, un an après sa mise à l'écart, il avait pris une belle revanche en s'emparant de la 4eme place de la première étape entre Venaria Reale et Turin et du 21eme strapontin au général. Plus récemment au mois d'octobre, il s'est classé 3eme d'une étape et du général du Tour de Guanxi en Chine.