Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 24 novembre 2024 à 15h56
Rafael Nadal a rangé les raquettes. Depuis 5 jours, le joueur aux 22 titres du Grand Chelem est à la retraite. Mais que va-t-il en faire maintenant ?
Depuis mardi soir, le magnifique chapitre s'est refermé. La carrière de Rafael Nadal s'est achevée sur une élimination en quarts de de finale de la Coupe Davis à domicile, à Malaga, et une ultime défaite contre le modeste Néerlandais Botic van de Zandschulp . Cette fois, c'est bien plié, on ne reverra plus jamais l'Espagnol aux 22 titres du Grand Chelem en compétition raquette à la main. Parti ému à l'issue d'une cérémonie d'adieux qui n'a pas vraiment plu à David Ferrer, son capitaine dans la compétition par équipes , « Rafa » est désormais à la retraite. A 38 ans, que va désormais faire l'un des plus grands tennismen de tous les temps avec Novak Djokovic et Roger Federer ?
Passionné de golf et de pêche
Compétiteur hors-pair, Nadal adore le golf qu'il pratiquait de temps en temps quand il le pouvait. Durant sa carrière, on avait ainsi pu le voir club en main taquiner la petite balle blanche lors de quelques tournois comme le Championnat mid-amateur des Baléares, son île natale, ou pendant le Masters 1000 d'Indian Wells où les greens sont majestueux dans le désert californien. Avec désormais beaucoup de temps libre, il est évident que le Taureau de Manacor va s'adonner davantage à l'une de ses grandes passions, une discipline dans laquelle il présente un excellent niveau (son handicap se situe autour de zéro). Avec son swing de... droitier. Car s'il était gaucher au tennis, l'Espagnol a bien pour main directrice celle de droite dans le civil.
Une fortune estimée à 220 millions de dollars
Si on ne le verra plus martyriser ses adversaires avec son coup droit « lasso » sur les courts, Rafael Nadal devrait être très actif dans sa nouvelle vie et s'occuper de son business. Après 24 saisons intensives et 135 millions de dollars amassés, le joueur aux 14 Roland-Garros va s'occuper de son académie de tennis, lancée sur son île en 2016 et dirigée par son oncle Toni, et de ses antennes lancées au Mexique, en Arabie saoudite, en Grèce, au Koweit, à Hong-Kong et en Égypte. Avant de nouvelles probablement dans le futur. « Rafa » a également investi dans l'hôtellerie de luxe l'an dernier. Après deux établissements inaugurés en Espagne, d'autres devraient voir le jour prochainement. Il a aussi créé une chaîne de restaurants avec Cristiano Ronaldo, l'ancien attaquant du Real Madrid dont Nadal est un fervent supporter, et Pau Gasol, son ami, ancien basketteur ibérique. Selon le célèbre magazine Forbes, la fortune de Nadal est estimée à environ 220 millions de dollars. Fan de pêche, Nadal s'occupera en outre de la Fondation portant son nom qui vise à venir en aide aux enfants défavorisés ou en situation de handicap à travers le sport. Le sport, qui restera très présent dans sa vie. On pourrait le voir jouer en exhibition avec son grand ami et ancien rival Roger Federer, tandis qu'il se rendra disponible pour des opérations avec ses sponsors historiques Nike et Babolat.