Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 20 novembre 2024 à 00h49
Après la défaite du double espagnol contre le double néerlandais, Rafael Nadal a eu droit à une cérémonie d'adieux émouvante sur le court de Malaga.
Même si ce fut un peu moins émouvant qu'à Londres en 2022 lors de la retraite de Roger Federer, les larmes ont coulé à Malaga juste après minuit et l'élimination de l'Espagne par les Pays-Bas en quarts de finale de la Coupe Davis, qui signifiait la retraite officielle de Rafael Nadal, à 38 ans. Le légendaire tennisman est parvenu à maîtriser son émotion durant son discours d'une douzaine de minutes prononcé au milieu du court. Le Majorquin a remercié le public (« j'ai été très reconnaissant de ressentir l'affection de tout le public et en particulier ici en Espagne »), ses compères de l'équipe d'Espagne (« de nombreux moments importants de ma carrière ont été vécus avec ceux d'entre vous qui sont ici, ce fut un privilège, nous avons réalisé de belles choses et il vous appartient maintenant de continuer à les vivre, ce qui, j'en suis sûr, arrivera »), son équipe (« vous avez été une partie inoubliable de ma vie pendant toutes ces années »), la Fédération espagnole, ses sponsors, les médias, et bien sûr sa famille, présente au complet dans les tribunes (« ils ont été là quand les choses semblaient impossibles, quand tout allait bien, ils m'ont permis de garder les pieds sur terre. Tout ce qui arrivera à l'avenir sera plus facile à gérer »).
Des messages de Federer et Djokovic
Mais les larmes ont coulé lorsque Rafael Nadal a visionné une vidéo de remerciements, où l'on a pu entendre Roger Federer, Novak Djokovic, Andy Murray, Juan Martin del Potro, Serena Williams, Iker Casillas, Raul, Andres Iniesta ou encore David Beckham. Puis David Ferrer, le capitaine de l'équipe d'Espagne, a pris le micro pour un joli discours d'hommage, et Nadal a conclu en remerciant Malaga et en redisant son amour pour la Coupe Davis, avant de remercier tous les adversaires qu'il a rencontrés durant sa carrière. Une nouvelle vie s'ouvre à lui désormais !