Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 27 novembre 2024 à 23h27
La superbe aventure lilloise en C1 porte un nouveau nom depuis mercredi soir et la victoire à Bologne (1-2).
Le héros du soir côté lillois est très clair : Ngal'ayel Mukau, jeune milieu de terrain de 20 ans, a inscrit le doublé de la victoire à Bologne (1-2) pour les deux premiers buts de sa carrière professionnelle. "Je n'avais jamais marqué, même en championnat dans mes anciens clubs... Là c'est la C1, j'en rêve depuis tout petit ! Je suis très content." Il y a de quoi, et le néo-international en RD Congo - natif d'Anvers en Belgique, pays avec lequel il avait été sélectionné une fois en U18 - de plus en plus utilisé par Bruno Génésio a pu bénéficier d'un énième coup de génie européen de son entraîneur.
"Le coach voulait tester un autre truc"
"C'est la première fois que je jouais un peu plus haut, à la base je suis milieu défensif mais le coach voulait tester un autre truc." Et il s'est comporté comme un véritable buteur, ainsi qu'il le décrit : "Sur le premier but, j'ai vu l'angle fermé et j'ai essayé du pied gauche, mais le gardien l'a arrêté puis c'est rentré du droit, et pareil sur le deuxième but. Quand j'étais petit, j'étais ailier, c'est un peu revenu !" Avec le sourire d'une fraîcheur terriblement contagieuse.
"On est très contents d'avoir dix points et on continue match après match, ce n'est pas fini. Il y en a encore !" Et ça donne franchement envie, pour le LOSC comme pour Mukau qui avait déjà joué quasiment toute la rencontre lors de l'exploit sur le terrain de l'Atlético Madrid le mois dernier (1-3). Il devient le plus jeune joueur de l'histoire du LOSC à inscrire un doublé en Ligue des champions, et aussi le plus jeune étranger de tous les temps avec un club français - quatrième en englobant les Français, derrière Kylian Mbappé (18 ans), Karim Benzema (19 ans) et David Trezeguet (20 ans et sept jours, soit seulement treize de moins que Mukau).