Franck Guidicelli, Media365, publié le mercredi 23 octobre 2024 à 23h40
Largement dominé pendant une heure, Lille a réussi à renverser l'Atlético de Madrid avec beaucoup de réussite pour arracher une victoire en seconde période (1-3). Les Espagnols pourront avoir des regrets d'avoir manqué de réalisme avant de se faire braquer le match par des Dogues à qui tout a souri dans la dernière demi-heure.
Grosse semaine en perspective pour les Lillois avec ce choc à Madrid contre l'Atlético puis ce weekend le derby face à Lens. Invaincus depuis cinq matchs toutes compétitions confondues, les Dogues venaient à Madrid avec la ferme intention de confirmer leur victoire face au Real lors de la dernière journée. Pour Bruno Genesio, il s'agissait aussi de bien gérer son groupe et cela s'est vu dans sa composition au coup d'envoi avec notamment l'absence de Jonathan David, remplacé en pointe par Mohamed Bayo. Et la présence de plusieurs jeunes dont Ousmane Touré qui pour sa première titularisation va vivre un vrai cauchemar. En hésitant dans sa relance, sa passe en retrait vers son goal a été interceptée par Alvarez qui ne s'est pas fait prier pour ajuster Chevalier à bout portant (1-0,8eme). Lille se retrouvait donc rapidement mené malgré la maladresse de Sorloth qui avait déjà raté l'immanquable en frappant ...en touche alors qu'il était seul face à Chevalier (2eme). Le Norvégien qui a vendangé à plusieurs reprises (22eme, 32eme) alors qu'à chaque fois il avait été merveilleusement servi par un Antoine Griezmann, véritable métronome de son équipe. Les Lillois n'arrivaient pas à être dangereux et le sort s'acharnait sur eux avec la sortie rapide sur blessure de Cabella (15eme). Son remplaçant, Zhegrova sera le seul à réussir à se créer une très grosse occasion dans les arrêts de jeu de la première période mais sa frappe passait au-dessus. Les deux équipes rentraient donc aux vestiaires sur ce score de 1-0 en faveur des Madrilènes et Lille s'en sortait plutôt bien grâce à l'inefficacité de Sorloth mais aussi à une magnifique parade de Lucas Chevalier sur une tête de Gimenez (34eme) qui leur permettait d'espérer.
Un penalty venu du ciel
Au retour des vestiaires, Bruno Genesio avait décidé de mettre fin au cauchemar du jeune Touré qui avait en plus reçu un carton jaune pour une grossière faute sur Griezmann (43eme). Pas question pour le coach lillois de prendre le risque d'une infériorité numérique. Le début de seconde période était totalement en faveur des Espagnols qui poussaient pour faire le break sans pour autant se montrer dangereux. Lille semblait quasiment résigné quand Zhegrova décida de réveiller ses coéquipiers d'une belle frappe enroulée déviée par Gimenez qui trompait Oblak et permettait aux Dogues d'égaliser (1-1, 61eme). Le Kosovar qui allait être également a à l'origine du second but lillois. Sur un coup-franc frappé par Zhegrova , l'arbitre siffle un penalty pour Lille pour une faute que lui seul semble avoir vu... Une décision confirmée bizarrement par la VAR. Jonathan David ne se laissait pas impressionner par la bronca du public pour marquer d'une frappe puissante plein axe (1-2, 74eme). Les Lillois faisaient alors la course en tête de manière quasi miraculeuse et les Madrilènes ont pris un vrai coup au moral. Ils tentaient tout de même un baroud d'honneur en fin de match pour égaliser mais ni Lino, ni Alvarez (85eme) n'y parvenait en trouvant Chevalier puis Alexsandro sur leur chemin. Le destin semblait avoir clairement choisi son camp, celui des Lillois et le troisième but allait le confirmer. Suite à un bon mouvement de Sahraoui sur le côté gauche, sa frappe était repoussée par Oblak sur Gudmondsson qui reprenait de volée mais ratait son geste, ça se transformait en passe décisive pour David. Le Canadien frappait comme il pouvait et trompait Oblak alors que sa frappe était déviée (1-3, 91eme). Les Lillois pouvaient tranquillement célébrer une victoire importante et plutôt inattendue après leur première période très compliquée. Avec six points après trois journées, les Dogues peuvent voir l'avenir avec sérénité. On ne peut pas en dire autant pour l'Atlético qui enchaine une seconde défaite d'affilée.