ATP : La fierté de Nadal

ATP : La fierté de Nadal ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 21 octobre 2024 à 15h24

Avant de définitivement raccrocher, Rafael Nadal s'est longuement confié au quotidien AS, évoquant sa plus grande fierté.

La fin est proche pour Rafael Nadal. Après avoir annoncé qu'il mettrait un terme à son immense carrière à l'issue de la phase finale de la Coupe Davis (du 19 au 24 novembre à Malaga), l'Espagnol de 38 ans a participé la semaine dernière au Six Kings Slam, un tournoi exhibition (très) richement doté en Arabie saoudite, avec 6 millions de dollars promis au vainqueur. Encensé par son rival Novak Djokovic après s'être incliné lors du match pour la troisième place (6-2, 7-6), le Majorquin s'est ensuite confié au quotidien AS, pour longuement évoquer sa carrière mais aussi sa vie. Il a notamment été questionné sur sa plus grande fierté.

L'importance de l'humain

"Ce dont je suis le plus fier, c'est d'avoir terminé ma carrière et de quitter le tennis avec la satisfaction de me sentir valorisé et aimé, a confié le joueur aux 22 titres du Grand Chelem, dont 14 à Roland-Garros. Et pas seulement du public, qui peut finalement avoir une vision plus passionnée de ce qu'est réellement le sport. Le fait est que j'ai entretenu de très bonnes relations avec toutes les personnes qui ont toujours été proches de moi, tant dans ma famille que dans mon équipe, comme la grande majorité des personnes avec qui j'ai pu travailler et vivre des choses, que ce soit dans les tournois ou sur le circuit ATP. Je repars avec le sentiment que lorsque je reviendrai sur un tournoi, ils seront contents de me voir. C'est la satisfaction d'avoir bien fait les choses, pas seulement au niveau du tennis, mais sur le plan humain, ce qui est finalement bien plus important." Nadal est aussi très fier d'avoir "toujours donné le maximum" dans les tournois qu'il a disputés. "Quand j'aurais fini ma carrière, j'aurais l'esprit tranquille et je pourrais me dire : j'ai tout donné, il n'y avait plus rien", conclut-il.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.