Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 10 octobre 2024 à 11h37
Rafael Nadal a annoncé ce jeudi que la phase finale de la Coupe Davis, le mois prochain, serait la dernière compétition de sa carrière. A 38 ans, le joueur aux 22 tournois du Grand Chelem dit stop, sans grande surprise.
Quelques heures à peine après que Richard Gasquet a annoncé qu'il prendrait sa retraite à l'issue du prochain Roland-Garros, c'est son grand rival des années juniors qui dit stop. Ce jeudi, Rafael Nadal a publié une longue vidéo sur ses réseaux sociaux pour révéler que le phase finale de la Coupe Davis, qu'il disputera avec l'équipe d'Espagne à Malaga du 19 au 24 novembre, sera la toute dernière compétition de son immense carrière. "La réalité, c'est que les dernières années ont été difficiles, notamment les deux dernières. Je pense que je ne peux plus jouer sans limitations. C'est une décision difficile, que j'ai pris du temps à prendre. Mais dans cette vie, tout a un début et une fin. Et je pense que c'est le moment approprié pour mettre fin à une carrière qui a été longue et plus riche en succès que tout ce que j'aurais pu imaginer. Je suis heureux que ma dernière compétition soit la Coupe Davis, c'est une façon de boucler la boucle, car l'une des premières grandes joies en tant que joueur de tennis professionnel a été la victoire lors de la finale de la Coupe Davis 2004, à Séville", explique le joueur de 38 ans.
Un bel hommage à sa famille
"Je me sens super chanceux de toutes les choses que j'ai pu vivre, poursuit-il. Je veux remercier tout le monde du tennis, mes collègues, notamment mes plus grands rivaux. J'ai passé beaucoup d'heures avec eux et j'ai vécu des moments dont je me souviendrai toute ma vie. Parler de mon équipe est un peu plus difficile pour moi. Ce ne sont pas juste des collègues, ce sont des amis (...). Ma famille est tout pour moi. Ma mère a fait tous les sacrifices. Ma femme, ça fait 19 ans qu'on est ensemble. Merci pour tout ce que tu as fait. Tu as été la parfaite compagne de voyage pendant toutes ces années. Rentrer à la maison et voir mon fils grandir chaque jour a été une force qui m'a vraiment gardé vivant, m'a donné l'énergie de continuer. Ma sœur et moi avons toujours eu une relation incroyable. Mon oncle est la raison pour laquelle j'ai commencé le tennis. Mon père a été une source d'inspiration, un exemple. Pour finir, merci aux fans. Je ne peux pas vous remercier assez pour ce que vous m'avez fait ressentir, vous m'avez donné de l'énergie. Je pars en paix, j'ai donné mon meilleur. »
2024 était "probablement" sa dernière année
L'annonce de la retraite de Rafael Nadal n'est évidemment une surprise pour personne. Depuis sa grave blessure à la hanche à l'Open d'Australie 2023, le Majorquain a souvent reporté son retour, revenant finalement en janvier dernier, avant de se blesser de nouveau. Comme il avait expliqué que 2024 serait "probablement" sa dernière saison, il avait entamé une sorte de tournée d'adieux, mais sans que l'on soit vraiment sûr que c'était sa dernière apparition dans chaque tournoi. Lors du dernier Roland-Garros, la question de lui faire une cérémonie d'adieux s'était posée, mais il avait finalement estimé qu'il valait mieux attendre. Battu dès le premier tour du tournoi qui l'a fait roi, Rafael Nadal s'était alors fixé pour objectif de briller aux Jeux Olympiques, en simple et en double. Mais il n'a pas décroché de médaille, son quart de finale perdu avec Carlos Alcaraz restant son dernier match à ce jour. Le Majorquin avait en effet renoncé à disputer la Laver Cup fin septembre. Le quart de finale Espagne-Pays-Bas pourrait donc marquer sa dernière apparition sur un court de tennis. A moins que ce ne soit une fin en apothéose avec une finale, aux côtés de son successeur annoncé Carlos Alcaraz. Préparez les mouchoirs...