Open d'Australie : Wawrinka reçoit une invitation

Open d'Australie : Wawrinka reçoit une invitation ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 13 décembre 2024 à 13h20

Ancien vainqueur du tournoi, Stan Wawrinka a reçu une invitation pour disputer le prochain Open d'Australie, à quelques semaines de ses 40 ans.

Dix-neuf ans après sa première participation, et une élimination au deuxième tour contre David Nalbandian, Stan Wawrinka disputera une nouvelle fois l'Open d'Australie en janvier prochain ! Le joueur suisse, qui fêtera ses 40 ans en mars et occupe le 161eme rang mondial, a en effet reçu une invitation pour disputer le premier tournoi du Grand Chelem de l'année sans passer par les trois tours de qualification. Suite à la retraite de Rafael Nadal, Wawrinka est l'un des trois joueurs encore en activité anciens vainqueurs du tournoi (avec Novak Djokovic et Jannik Sinner) et les organisateurs ont donc décidé de lui faire ce cadeau. Le Suisse s'était imposé en 2014 au détriment de Nadal, après avoir notamment battu Robredo, Djokovic et Berdych, et il va donc disputer son 19eme Open d'Australie. « Je suis incroyablement reconnaissant de recevoir une wildcard pour l'Open d'Australie en 2025. Melbourne occupe une place particulière dans mon cœur : c'est là que j'ai remporté mon premier Grand Chelem et c'est l'une des plus grandes étapes de ma carrière. La ville, les gens, les fans bruyants et l'atmosphère électrique rendent l'Open d'Australie si spéciale pour moi et j'ai vraiment hâte de retourner sur le court à Melbourne », a réagi Wawrinka, qui a été éliminé au premier tour en 2023 et 2024, contre Alex Molcan puis Adrian Mannarino.

Wawrinka ne pense pas à la retraite

Même s'il est le joueur le plus âgé du circuit et qu'il n'a gagné que 10 matchs en 2024, Stan Wawrinka avait confié lors du tournoi de Bâle au mois d'octobre qu'il n'avait pas l'intention de prendre sa retraite « Je ne me sens pas fatigué. Je joue à nouveau très bien au tennis, avec un niveau « moyen » qui me permet d'être compétitif, d'avoir des occasions contre de très bons joueurs. Je veux remonter au classement pour être en mesure de disputer l'an prochain les tournois que j'apprécie. Je ne parle pas de revenir dans le Top 10, mais de gagner de bons matchs. Pourquoi devrais‐je m'arrêter si je me sens bien ? J'ai une très belle vie sur le circuit." Une belle vie qui passera par Melbourne le mois prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.