Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 28 novembre 2024 à 00h20
Combatif mais diminué, le Real Madrid s'est incliné contre Liverpool ce mercredi soir en phase de ligue de la Ligue des champions à Anfield (2-0-). Titulaire, Kylian Mbappé est passé à côté de son match et a même raté un penalty mais Carlo Ancelotti, son entraîneur, n'a pas souhaité le blâmer davantage.
À trois journées de la fin de la phase de ligue de la Ligue des champions, le Real Madrid figure à la dernière place des barragistes, la faute à un bilan de trois défaites pour deux victoires. Mais pour le moment, la Casa Bianca refuse de céder à la panique quand bien même la situation semble difficile. Mercredi soir, le champion d'Europe en titre jouait gros à Anfield contre Liverpool et ce, malgré une ribambelle de blessés. Et malheureusement, ça ne s'est pas bien passé du tout pour la bande à Carlo Ancelotti, vaincue au forceps par les Reds (2-0). À écouter l'entraîneur italien, il n'y a pourtant pas péril en la demeure mais on n'est pas obligé de le croire...
Au sortir de cette défaite, la deuxième de suite en C1 après celle contre l'AC Milan il y a peu, le technicien madrilène a dressé un constat lucide mais nuancé au sujet de son équipe : « Je crois que l'équipe a fait un bon match, nous avons été compétitifs, nous avons bien lutté. En ce moment, c'est le stade le plus difficile où jouer en Europe. Il y a une grosse ambiance, les supporters sont très dynamiques, ils mettent de l'intensité. Nous sommes déçus de la défaite, c'était déjà compliqué au classement. Notre objectif est toujours d'être dans les huit premiers. On doit tout faire pour se qualifier, il reste des matchs. On va devoir lutter pour nous qualifier dans cette Ligue des champions. »
Un Mbappé en détresse
Parmi les acteurs « marquants » de la soirée, un certain Kylian Mbappé. Le Français, en l'absence de Vinicius, a retrouvé le côté gauche mais ça ne l'a pas aidé pour autant. L'ancien Parisien a vécu un calvaire. Il s'est d'abord rendu coupable d'une perte de balle qui a failli coûter un but à son équipe sans le sauvetage héroïque de Asencio (3'). Ensuite, il a eu le mérite de chercher à faire des différences sans parvenir à élever son niveau de jeu. Il a aussi « brillé » par ses pertes de balle, tantôt sur un mauvais contrôle, une mauvaise passe ou une mauvaise remise perdant au total neuf ballons en première période. Au retour des vestiaires, il a tenté de montrer autre chose sans y parvenir, ratant au passage un penalty que beaucoup trop de gardiens auraient repoussé tant sa course d'élan donnait une grosse indication. Interrogé sur le Français, Carlo Ancelotti n'a pas voulu en rajouter davantage : « Bien sûr qu'il est déçu, il a raté un penalty mais c'est le football, ça peut arriver. Il n'y a que ceux qui prennent leurs responsabilités qui peuvent rater. Il l'a raté, ce n'est rien, il va se relever. Il doit tenter de marquer au prochain match. » Dès ce dimanche contre Getafe ? La réponse au prochain épisode.