Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 26 novembre 2024 à 18h53
Au lendemain d'Arthur Fils, c'est Luca Van Assche qui a décroché sa qualification pour le Masters Next Gen de Djeddah, qui se tiendra du 18 au 22 décembre.
Comme l'année dernière, il y aura deux Français au Masters Next Gen de Djeddah, qui réunit les huit meilleurs joueurs de 20 ans ou moins de la saison, et comme en 2023, il s'agira d'Arthur Fils et de Luca Van Assche. Lundi, l'ATP avait officialisé la qualification de Fils (20 ans), qui sera le joueur le mieux classé du plateau (20eme). Et ce mardi, l'instance du tennis masculin a annoncé que Luca Van Assche était qualifié lui aussi. Né un mois avant Fils, le jeune tricolore figure bel et bien parmi les meilleurs joueurs U20, même s'il n'est que 128eme mondial cette semaine, la faute à une saison décevante. Alors qu'il était 90eme au moment de débuter 2024, Van Assche a passé deux tours à l'Open d'Australie, ce qui lui a permis de grimper au 68eme rang, mais il n'a ensuite gagné aucun match sur le circuit ATP jusqu'à Miami à la mi-mars. Il a tenté de reprendre confiance en descendant sur le circuit Challenger (demie à Phoenix, Heilbronn et Roanne) mais n'a globalement pas brillé cette année. Luca Van Assche est malgré tout le sixième meilleur joueur U20 de l'année, et après des vacances à Oman, il espère avoir suffisamment rechargé les batteries pour briller en Arabie saoudite, où il avait été éliminé en demi-finales par Arthur Fils. Le tournoi se déroulait alors fin novembre, mais il a été décalé de trois semaines, pour servir de préparation au coup d'envoi de la saison 2025.
Trois Américains qualifiés ?
Un autre joueur a officiellement décroché son billet pour Djeddah : l'Américain Learner Tien (19 ans, 123eme), qui avait commencé l'année 473eme et a notamment remporté sept tournois ITF et Challenger (la D2 et D3 du tennis) entre juin et octobre pour grimper dans la hiérarchie. Rappelons qu'Alex Michelsen, Jakub Mensik et Shang Juncheng sont les autres qualifiés, en attendant, très probablement l'Américain Nishesh Basavareddy (19 ans, 139eme) et le Brésilien Joao Fonseca (18 ans, 145eme).