Tour de France - Lidl-Trek : Mollema ne cache pas sa déception

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 26 juin 2024 à 08h50

Face au choix de l'équipe Lidl-Trek de ne pas le retenir pour le Tour de France, Bauke Mollema a confié à al presse néerlandaise sa déception, lui qui assurait revenir en bonne forme à temps pour l'événement.

L'équipe Lidl-Trek a fait un choix. Alors que Tao Geoghegan Hart a déclaré forfait après une chute sur le dernier Critérium du Dauphiné, la formation américaine a désigné Mads Pedersen comme son leader pour le Tour de France avec un collectif construit autour du Danois pour jouer les victoires d'étape. A 37 ans et alors qu'il aurait pu jouer un rôle aux côtés de Giulio Ciccone en montagne, Bauke Mollema n'entre pas dans les plans de ses dirigeants. C'est avec amertume que le Néerlandais a réagi dans les colonnes du quotidien De Telegraaf. « C'est d'autant plus triste car c'était peut-être ma dernière chance de participer au Tour en raison de la concurrence de plus en plus forte, a confié celui dont le meilleur résultat sur la Grande Boucle est une sixième place en 2013.. La motivation a disparu depuis un moment maintenant. » S'il admet que faire le déplacement à Florence ce samedi n'était pas un objectif, le natif de Groningue a vu cette perspective prendre corps alors que son niveau de performance était satisfaisant en début de saison.

Mollema : « Les déceptions font partie du sport de haut niveau »

« Notre équipe est devenue tellement plus forte dans tous les domaines que mes chances de participer n'étaient pas grandes, a-t-il confié. Jusqu'à ce que, tout à coup, je roule très bien dans les classiques et sur le Tour du Pays Basque. » Toutefois, Bauke Mollema concède avoir vu « l'ambiance changer » après son abandon sur le Tour de Suisse pour cause de maladie. « C'est décevant que l'équipe n'ait pas confiance en moi, je suis honnête, affirme le Néerlandais. Je me suis entraîné très dur pour cela ces dernières semaines. » La décision des dirigeants de l'équipe Lidl-Trek pèse sur le moral de Bauke Mollema, qui se dit « pas motivé par le Tour de Wallonie ou de Burgos » et qui affirme que participer à la Vuelta n'est pas dans les cadres. « Les déceptions font partie du sport de haut niveau et cette année j'ai encore constaté que je progressais, a-t-il conclu. J'ai un nouvel entraîneur et cela a un effet. Le fait que je ne sois pas autorisé à faire le Tour est ennuyeux et fait disparaître la motivation pendant un moment, mais elle reviendra. » Cette décision confirme le changement de statut de Bauke Mollema au sein de l'équipe Lidl-Trek, avec laquelle il est sous contrat jusqu'en 2026.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.