Ligue des Nations (H) : La France arrache son billet pour les demi-finales

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 28 juin 2024 à 20h00

La France s'est qualifiée vendredi pour les demi-finales de la Ligue des Nations masculine en disposant de l'Italie au tie-break (19-25, 25-20, 22-25, 25-22, 15-11) sur le parquet de Lodz en quarts de finale. Samedi, les Bleus affronteront la Pologne, tenante du titre et pays hôte, pour une place en finale cette fois. Une mission pas loin d'être impossible.

Déjà vainqueur de la Ligue des Nations en 2022, l'équipe de France est peut-être en passe de récidiver. Les Bleus ne sont plus qu'à deux victoires d'ajouter une nouvelle fois leur nom au palmarès. Vendredi soir, les champions olympiques qui avaient dû se contenter de la 8eme place lors de la dernière édition se sont hissés dans le dernier carré en disposant à l'arraché de l'Italie sur le parquet de Lodz. Cinq jours après avoir déjà disposé du Brésil dans la douleur, Earvin Ngapeth et ses coéquipiers ont de nouveau eu besoin de cinq sets (19-25, 25-20, 22-25, 25-22, 15-11), cette fois pour venir à bout des Italiens à l'issue d'un duel de toute beauté là aussi. Un combat qui aurait pu basculer à plusieurs reprises du côté transalpin, dans la mesure où les champions du monde et vice-champions d'Europe, qui avaient échoué au pied du podium en 2022 à domicile lors de cette édition qui avait souri à la France, ont mené à deux reprises face aux Bleus, d'abord dominés dans le premier set puis dans le troisième.

Tillie délivre les Bleus sur un ace !

Tout s'est finalement décidé à l'issue d'un tie-break et d'un ultime... ace de Kevin Tillie (14 points), venu délivrer des Français qui avaient dû batailler dans un quatrième set très serré pour avoir le droit de rester en vie dans ce quart de finale. Cela valait bien une danse pour ces Français qui peuvent plus que jamais légitiment rêver de conserver leur sacre olympique dans quelques semaines à Paris. En attendant d'éventuellement bisser dans la capitale, les joueurs d'Andrea Giani, qui se sont fait très peur vendredi, y compris dans ce tie-break qu'avait beaucoup mieux entamé l'Italie là encore (4-0 puis 7-4), vont d'abord s'attaquer à une montagne. Pour une place en finale, la France et un Jean Patry une nouvelle fois décisif (28 points) devront en effet écarter de leur route la Pologne, pays hôte, qui n'est autre que le tenant du titre de cette Ligue des Nations. Vu la manière dont les Polonais se sont défaits du Brésil en quarts de finale, il faudra un exploit des Français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.