Ch.de France : Zhoya, Robert-Michon, Tual et Maraval se parent d'or

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 30 juin 2024 à 18h25

La dernière journée des championnats de France d'athlétisme a vu Sasha Zhoya, Mélina Robert-Michon, Gabriel Tual ou encore Louise Maraval tenir leur rang à moins d'un mois de Paris 2024.

Et de trois pour Sasha Zhoya ! Après une alerte lors des séries, ayant coupé son effort en croyant à un faux-départ avant d'arracher sa place en finale, le sociétaire du club de Clermont a tout donné pour aller chercher un troisième titre de champion de France consécutif, ce dimanche à Angers. Le natif de Perth s'est imposé en 13''32, son meilleur temps de la saison, devant Erwann Cinna (13''48) et Romain Lecœur (13''53). Seulement cinquième en 13''70, Pascal Martinot-Lagarde a vu sa dernière chance de se qualifier pour Paris 2024 lui échapper. Après l'échec de Renaud Lavillenie à 5,72m, qui ne lui permettra pas de participer aux prochains Jeux Olympiques, le concours du saut à la perche a permis de confirmer la forme actuelle de Thibaut Collet. Seul encore en lice après avoir passé une barre à 5,72m au premier essai, le Grenoblois a poussé son concours jusqu'à 5,82m, barre passée à la deuxième tentative, avant d'échouer trois fois à 5,96m. Dans le même temps, Nawal Meniker s'est enfin emparée du titre national à la hauteur avec une barre à 1,90m passée au premier essai, devançant Solène Gicquel au jeu des essais manqués.

Tual et Maraval ont frappé fort

Sur la piste, le chronomètre a chauffé lors de la finale du 800m masculin. Après avoir remporté le titre de champion d'Europe de la distance au début du mois de juin, Gabriel Tual n'a pas laissé passer l'occasion de remporter une nouvelle médaille d'or. Le sociétaire de l'US Talence s'est imposé en 1'43''99, rien de plus que le meilleur temps de sa carrière et un nouveau record des championnats. Il a repoussé Benjamin Robert à une seconde quand la valeur montante Corentin Le Clézio complète le podium. La finale du 400m féminin a tourné au duel au sommet. Louise Maraval a battu son record personnel pour remporter le titre en 53''71 avec seulement sept centièmes de seconde d'avance sur Shana Grebo (53''78), qui améliore également sa meilleure performance. Sur cette même distance, le titre de champion de France est revenu à Wilfrird Happio en 49''94. Le 400m masculin est allé dans l'escarcelle de Muhammad Abdallah Kounta en 45''19. Il a devancé Gilles Biron (45''60) et Fabrisio Saidy (45''67).

Et de 23 pour Robert-Michon !

Cette dernière journée des championnats de France a vu Mélina Robert-Michon confirmer sa domination au disque. Dès le premier essai, la sociétaire du club de Lyon a assommé le concours avec une marque à 60,30m. Amanda Ngandu-Ntumba a répondu à sa troisième tentative mais n'a pu faire mieux que 59,70m quand Yelena Mokoka complète le podium (52,89m). Gemima Joseph, quant à elle, a fait le doublé 100m-200m. En effet, après son succès sur la ligne droite ce samedi, l'athlète de Kourou a dominé le demi-tour de piste en 22''62, devançant de trois dixièmes la médaillée de bronze aux championnats d'Europe Hélène Parisot (22''92) quand la médaille de bronze revient à Alexe Deau (23''32). Avec un deuxième essai mesuré à 8,05m, Tom Campagne a remporté le titre en saut en longueur devant Raihau Maiau (7,76m) et Jules Pommery (7,70m). Enfin, Agathe Guillemot a battu le record des championnats sur le 1500m en 4'07''00 pour s'adjuger la médaille d'or. Dernière occasion de faire les minima, ces championnats de France vont laisser place à la sélection pour Paris 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.