France - Belgique : Une zone frontalière sous haute tension

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 30 juin 2024 à 19h44

Le bel esprit du football a décidément bien changé, même avec nos amis belges...

Il y aura "des barrages bloquants ou filtrants organisés aux différents passages de la frontière entre la France et la Belgique, et ce dès 16h lundi", ont indiqué de manière commune huit maires français et deux bourgmestres belges des villes concernées afin de "prévenir les débordements éventuels" : "Des interdictions de rassemblements seront prises pour prévenir et réprimer les attroupements hostiles."

A Tournai, "la zone de police interdira l'entrée dans la fan zone à toute personne portant les couleurs de la France"

C'est le souvenir de 2018 qui est encore dans toutes les têtes quand, après la demi-finale remportée par les Bleus à la Coupe du monde (1-0), le pont de Comines avait notamment été envahi et des débordements avaient eu lieu. C'est ce que rappelle à nos confrères de l'AFP le maire de cette commune française, Eric Vanstaen, même si le pont en question restera ouvert cette fois. Et les autres barrages seront levés "dans le courtant de la nuit, si le contexte le permet".

En Belgique, les deux communes concernées sont Comines-Warneton et Wervicq. En France, en plus de Comines, il s'agit d'Armentières, Deûlémont, Wervicq-Sud, Houplines, Nieppe et Warneton. "L'alcool aidant, certains supporters pourraient avoir envie d'aller taquiner les voisins. On n'a pas envie de revivre ça." Un peu plus loin, à Tournai, la police exige même de ne pas venir en bleu, blanc, rouge : "Afin que le match se déroule avec fair-play et dans la bienveillance, la zone de police interdira l'entrée dans la fan zone à toute personne portant les couleurs nationales de la France : maillots, drapeaux, maquillages et autres accessoires ne seront donc pas permis."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.