Euro 2024 : Diogo Costa dans l'histoire

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 02 juillet 2024 à 08h49

En détournant trois tirs au but lors de la qualification portugaise pour les quarts de finale de l'Euro après son succès contre la Slovénie, Diogo Costa est entré dans l'histoire.

Quelques heures après avoir difficilement décroché leur qualification en dominant la Belgique sur la plus courte des marges (1-0), les Bleus ont dû veiller pour connaître leur adversaire en quarts de finale de l'Euro. Car le Portugal n'a obtenu son billet qu'après la séance des tirs au but, lundi soir contre la Slovénie à Francfort (0-0, 3-0 t.a.b.). Alors que Cristiano Ronaldo avait manqué un penalty en prolongation, il ne s'est pas raté lors d'une séance qui a vu son coéquipier Diogo Costa entrer dans l'histoire. Le gardien de Porto est devenu le premier de l'histoire de la compétition à détourner trois tentatives adverses et à ne pas encaisser le moindre but lors d'une séance de tirs au but, en mettant successivement en échec Josip Ilicic, Jure Balkovec et Benjamin Verbic, avant que Bernardo Silva ne qualifie les Portugais.


"J'ai suivi aveuglément mon instinct"

Diogo Costa aura donc été le héros de ce soir, lui qui avait déjà sauvé son équipe lors de la prolongation, après le tir au but de « CR7 » repoussé par Jan Oblak. Pepe, l'autre vétéran de la Seleção, s'était emmêlé les pinceaux, perdant un ballon très dangereux. Benjamin Sesko a alors pu filer pour s'offrir un tête-à-tête avec Diogo Costa. Sauf que ce dernier, déjà bouillant, s'est interposé pour écarter du pied cette énorme occasion. "Ce sont les matchs les plus difficiles, car on passe toujours beaucoup de temps sans toucher le ballon. Et je me suis concentré uniquement sur le fait d'avoir une chance d'être décisif et j'ai dépensé toute mon énergie là-dessus. Et je suis très heureux, avant tout, d'avoir aidé l'équipe, a-t-il ensuite réagi, évoquant également "le meilleur match de (sa) vie". "C'est peut-être celui dans lequel j'ai réussi à aider le plus l'équipe. Cette fois, j'ai suivi aveuglément mon instinct." En espérant que cet état de grâce ne dure pas face aux Bleus...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.