Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 26 mai 2024 à 20h40
Le président de la FFF Philippe Diallo a pris position pour des sanctions à l'encontre des responsables de la rixe qui a marqué les heures précédant la finale de la Coupe de France ce samedi.
La fête a été quelques peu ternie. Avant la finale de la Coupe de France, remportée ce samedi à Lille par le PSG face à Lyon, des supporters des deux clubs se sont affrontés sur une aire de repos de l'autoroute A1 alors qu'ils se rendaient à la Decathlon Arena-Stade Pierre-Mauroy. Alors que la Fédération Française de football (FFF) a déploré dans un communiqué « des actes inadmissibles », son président Philippe Diallo est revenu sur cette soirée à l'occasion d'un entretien accordé à RMC Sport. Le patron du football français assure avoir été sur place au moment des incidents entre ce qu'il a qualifié de « pseudos supporters ». « Le hasard a voulu que je sois sur la zone du péage au moment des incidents, a-t-il confié. De visu, j'ai pu constater la violence d'un certain nombre de pseudos supporteurs, qui vont au match avec des cagoules, des ceinturons. Ces objets montrent les intentions de ces gens, qui prétendent se rendre à un match pour supporter un club. » S'il affirme que « le match a pu se dérouler dans de bonnes conditions », Philippe Diallo en appelle à la justice pour que « ces individus violents soient sanctionnés comme ils le méritent ».
Diallo veut que toute la lumière soit faite
Invité à s'exprimer sur les circonstances qui ont amené des supporters des deux clubs à se retrouver au même endroit quelques heures avant la finale, le président de la FFF rappelle qu'il y a eu « toutes les études menées avec toutes les parties concernées pour la préparation » mais qu'une enquête sera lancée pour que la lumière soit faite sur ces incidents. « J'attendrai les résultats de cette enquête qui va déterminer les responsabilités des uns et des autres, ajoute-t-il. Quels que soient les éléments d'organisation, de déplacement de bus, d'actions des clubs ou des forces de l'ordre, la responsabilité première est individuelle. Elle porte sur ces pseudos supporters. » Philippe Diallo appelle ainsi la justice à « prendre en charge ce type d'individu pour les écarter des matchs définitivement ». Cette flambée de violence relance le débat sur les interdictions de déplacement des supporters. Un recours à une telle solution serait « une forme d'échec » pour le président de la FFF, qui souhaite que cela soit mis en place « au cas par cas », sans en faire une politique générale en la matière. « Il faut aussi ne pas priver les vrais supporteurs, ce qui suivent leur équipe avec passion partout où elle se produit en France », affirme le successeur de Noël Le Graët. Après les paroles, les actes seront observés de près à l'issue d'une saison marquée par de trop nombreux débordements en marge des rencontres.