Pro D2 (J10) : Provence prend les commandes, Montauban et Grenoble co-leaders

Pro D2 (J10) : Provence prend les commandes, Montauban et Grenoble co-leaders ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 08 novembre 2024 à 23h52

Large vainqueur d'Oyonnax (38-23), vendredi lors de la 10eme journée de Pro D2, Provence prend les commandes du classement avec le même nombre de points que l'ancien leader Montauban, qui s'est fait très peur contre le promu Nice, et Grenoble, bourreau d'Aurillac.

Revoilà Provence aux commandes de la Pro D2. Sur leur pelouse du stade Maurice-David, ce vendredi pour le compte de la 10eme journée, les Provençaux ont pris nettement le dessus (39-20) sur le mal classé Aurillac. Auteur de six essais, par Pui, Dufour, Piazzoli, Tyrell, Lapègue et Finau, le de nouveau leader de la division a aligné une deuxième victoire bonifiée devant son public qui lui permet de déloger Montauban de la première place. Avec 31 points, les Montalbanais partagent cette première place avec Provence mais il s'agit presque d'un miracle tant le désormais ex-seul premier du classement a tremblé avant d'avoir le dernier mot à domicile (34-30) face au promu niçois. Jusqu'à cinq minutes de la fin, l'avant-dernier, toujours devant, semblait même toujours en passe de créer la sensation sur la pelouse de Sapiac. Heureusement pour cette équipe de Montauban menée à la pause (21-17), Simon Renda, déjà auteur d'un essai plus tôt dans la soirée, a eu la bonne idée de s'offrir un doublé alors qu'il ne restait plus que trois minutes à jouer. Un essai transformé par Gopperth qui a évité aux Montalbanais de connaître une nouvelle rechute.

Grenoble s'est réconcilié avec Oyonnax

Et ils sont désormais trois co-leaders, puisque Grenoble partage lui aussi le leadership à égalité de points avec Provence et Montauban après son carton du jour face à Oyonnax (38-23) sur une pelouse où le FCG restait pourtant sur cinq défaites. Les essais de Farnoux et Baptiste Couilloud, les deux seuls marqués par Grenoble dans ce match, ont permis aux Isérois de conjurer le sort. A l'issue d'une semaine où il aura été beaucoup question de l'ASBH, Béziers a quant à lui fait replonger Dax en infligeant une terrible déculottée (50-17) à des Dacquois pas épargnés eux non plus par l'actualité. Brive a de son côté terrassé Colomiers (49-15) au prix d'une seconde période de toute beauté et se rapproche des équipes de tête.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.