Top 14 : L'essentiel à retenir de la 13eme journée

Top 14 : L'essentiel à retenir de la 13eme journée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 30 décembre 2024 à 09h20

Retrouvez les principales informations de la treizième journée de Top 14, qui a conclu ce week-end la phase aller du championnat et l'année 2024.

Le top : Perpignan

L'heure du réveil est arrivée pour l'USAP. Après trois revers consécutifs en Top 14, les joueurs de Franck Azéma ont su prendre par le bon bout la réception de La Rochelle ce dimanche. Un succès pas forcément très net (21-13) mais qui permet au club catalan de se maintenir au-dessus de la ligne de flottaison au classement, avec un point d'avance sur Lyon, désormais barragiste.

Le flop : Clermont

Ce « Boxing Day » restera marqué par une seule défaite à domicile. Une semaine après avoir chuté à La Rochelle, Clermont a concédé son premier revers cette saison au Stade Marcel-Michelin toutes compétitions confondues lors de la réception de Montpellier (18-22). Il fallait remonter au 25 février dernier et la réception de Toulouse pour retrouver une défaite à domicile pour les joueurs de Christophe Urios.

Le meilleur joueur : Peato Mauvaka (Toulouse)

Placé parmi les finisseurs par Ugo Mola pour le « Classique » face au Stade Français Paris, Peato Mauvaka a su apporter sa puissance dans les 25 dernières minutes de la rencontre disputée au Stadium. Alors que les Toulousains ont souvent buté sur la défense parisienne, le talonneur a parfaitement su mener ses troupes sur deux ballons portés pour assurer à son équipe un succès bonifié (38-23), synonyme de première place au classement à mi-saison.

Les chiffres clés

10

Sireli Maqala est quasiment impossible à arrêter cette saison en Top 14. L'ailier de Bayonne a conforté sa place de meilleur marqueur du championnat avec une dixième réalisation ce samedi lors du succès de la formation basque contre Castres (33-12), sur un ballon de récupération et une course de 50 mètres.

17

Si le Racing 92 a concédé le match nul sur sa pelouse face à Lyon ce dimanche (25-25), c'est en grande partie grâce à une indiscipline problématique. En effet, les Ciel-et-Blanc ont été pris par la patrouille à 17 reprises, dont six ont été converties en points par Léo Berdeu et Martin Méliande.

35

Les quatorze équipes n'ont pas ménagé leurs efforts à l'occasion du « Boxing Day » du Top 14. La palme revient au succès de Pau face à Vannes (48-24) avec un total de neuf essais inscrits par les deux formations. L'ensemble des sept rencontres ont vu la bagatelle de 35 réalisations, ce qui sera converti en un don de 17 500 euros aux Restos du Cœur, notamment à destination de l'aide aux nourrissons.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.