Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 28 décembre 2024 à 16h30
Lors du premier match de la 13eme journée du Top 14, Pau a dominé largement Vannes (48-24) et sort donc de la zone rouge grâce à ce succès bonifié. En attendant les autres matchs, la Section est 10eme.
C'était le match à ne pas perdre, histoire de finir l'année 2024 sur une bonne note. En effet, ce samedi, le premier match de la 13eme journée du Top 14 opposait les deux derniers du classement, à savoir Pau (13eme) et Vannes (14eme). Au stade du Hameau, si elle a été bousculée, la Section a finalement réussi à s'imposer largement face aux Bretons (48-24). Car, dans un premier temps, ce sont les joueurs de Jean-Noël Spitzer qui ont bien débuté et Thibault Debaes a permis aux siens de prendre la tête au tableau d'affichage (0-7). Cependant, les locaux ont ensuite rapidement réagi et ont petit à petit déroulé. Après un premier essai de Jack Maddocks (18eme), c'est Aaron Grandidier qui a pu aplatir derrière la ligne vannetaise (17-10, 26eme). Par la suite, alors que Joe Simmonds a enquillé au pied (18 points), Aymeric Luc a donné 17 points d'avance à Pau au moment de rentrer aux vestiaires (27-10).
La Section sort pour le moment de la zone rouge
En seconde période, la physionomie de la rencontre n'a pas changé et la Section s'est progressivement détachée au tableau d'affichage et en a profité pour empocher le bonus offensif. Car, après le doublé de Maddocks (49eme), Beka Gorgadze (63eme) et Axel Desperes (74eme) ont également participé à la fête au Hameau. Du côté de Vannes, les essais de Simon Augry (58eme) et Romaric Camou (80eme) n'ont pas enrayé la machine paloise qui a donc fini en beauté l'année 2024 en faisant le plein de points face à un concurrent direct pour le maintien. En attendant les autres rencontres des équipes de bas de tableau, les Béarnais de Sébastien Piqueronies sortent de la zone rouge en passant de la 13eme à la 10eme place (24 points). Un succès qui va faire du bien avant de se déplacer à Castres dans une semaine. Battu largement ce samedi, le RCV reste lanterne rouge du Top 14 et pourrait se retrouver distancé selon les résultats des autres mal classés.