Top 14 : Vannes savoure son succès historique à La Rochelle

Top 14 : Vannes savoure son succès historique à La Rochelle ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 01 décembre 2024 à 13h40

Samedi lors de la 11eme journée du Top 14, Vannes l'a emporté sur le terrain de La Rochelle (23-14). La première victoire à l'extérieur de l'histoire de l'équipe bretonne en championnat.

Il se passe décidément toujours des choses spectaculaires avec Vannes ! La semaine dernière, la lanterne rouge du Top 14 avait mené 29-0 après 33 minutes dans son Stade de la Rabine contre l'Union Bordeaux-Bègles avant d'être renversée et de finalement s'incliner (29-27) face au caractère des Girondins . Samedi lors de la 12eme journée, Vannes a cette fois tenu bon pour s'offrir le scalp de La Rochelle, autre tête d'affiche du championnat de France, à la surprise générale. Encore plus fort, l'équipe bretonne est allée l'emporter sur le terrain des Maritimes (23-14) , glanant sa première victoire à l'extérieur de son histoire en Top 14. Un véritable exploit car le Stade Rochelais n'était plus tombé à la maison en Top 14 depuis plus d'un an. Si elle reste à la dernière place du classement, la formation bretonne dirigée par Jean-Noël Spitzer a savouré ce succès historique.

Cidre : « On a été en maîtrise »

« Il y a un gros sentiment de satisfaction. On peut qualifier ça d'exploit, le promu vient gagner ici. On sait qu'on y a mis du contenu, se félicitait Mathieu Cidre, l'entraîneur des avants de Vannes. On n'a pas gagné par hasard. On a travaillé énormément sur la stratégie. En voulant éviter les rapports de force. Ça a été payant. On a été en maîtrise. On a su stopper leur momentum au bon moment. Il nous fallait très rapidement évacuer cette défaite (contre l'UBB) qui nous restait à travers la gorge. Il fallait rapidement dédramatiser. »

Blanchard : « Il faut qu'on s'appuie sur ce match pour construire le reste de la saison »

« On savait qu'on était capables de se mettre au niveau par intermittence. Et que si on voulait espérer ramener une victoire à l'extérieur ou même à domicile, il fallait qu'on "matche" pendant 80 minutes. C'est ce qu'on a su faire aujourd'hui. Maintenant, il faut qu'on s'appuie sur ce match pour construire le reste de la saison », relevait de son côté le talonneur Cyril Blanchard. Le cruel revers face à l'UBB a finalement peut-être servi d'électrochoc. « Peut-être, on ne sait pas. Si on avait gagné la semaine dernière, peut-être qu'on en aurait pris 40 aujourd'hui, on ne sait pas. Mais il faut bâtir sur ça. Il faut croire en nous. On n'est pas largués au classement. Si je ne me trompe pas, on est à 3 points du LOU. Il reste encore beaucoup de matchs, et on va s'accrocher. Je ne sais pas si cette victoire compte double car Pau a gagné à domicile mais on reste à portée du 13eme. » Lyon est effectivement 13eme avec 18 points, soit 3 de plus que Vannes (15) qui recevra Bayonne dans 3 semaines, le 21 décembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.