Top 14 (J11) : Vannes s'impose à La Rochelle, Bordeaux-Bègles a minima, Clermont facile contre Castres, Pau sans pitié avec Lyon

Top 14 (J11) : Vannes s'impose à La Rochelle, Bordeaux-Bègles a minima, Clermont facile contre Castres, Pau sans pitié avec Lyon ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 30 novembre 2024 à 18h45

Alors que Bordeaux-Bègles a remporté un match fermé contre Montpellier, Vannes est allé chercher un succès historique à La Rochelle. Dans le même temps, Clermont a nettement dominé Castres quand Pau a infligé une nouvelle défaite à Lyon.

La Rochelle 14-23 Vannes

La déception de la remontée de l'UBB le week-end passé est oubliée pour Vannes. Les joueurs de Jean-Noël Spitzer ont mis fin à un an d'invincibilité de La Rochelle à domicile. Il a fallu attendre le quart d'heure de jeu pour voir le score bouger. Sur un ballon porté issu d'une touche à cinq mètres, Quentin Lespiaucq a saisi l'occasion d'aplatir le premier essai de la rencontre, transformé par Ihaia West. Cinq minutes plus tard, les Vannetais ont vu Juan Bautista Pedemonte écoper d'un carton jaune après avoir heurté la tête de Jack Nowell. Toutefois, les Rochelais n'ont pas su exploiter cette supériorité numérique. Pire encore, à peine revenu sur la pelouse, l'Argentin a relancé le RCV à l'issue d'un lancement de jeu rondement mené après une touche à cinq mètres et conclu dans l'en-but malgré le retour de Reda Wardi. Maxime Lafage a passé la transformation, permettant aux deux équipes de retrouver leurs vestiaires sur un score de parité. Dès la reprise, les Maritimes ont haussé le ton et Oscar Jégou a su prendre de vitesse la défense bretonne pour aller à dame... mais cet essai a été refusé pour une faute de Teddy Iribaren. Ce n'était que partie remise puisque, dans la foulée, Quentin Lespiaucq y est allé de son doublé, là-encore sur un ballon porté bien mené. Un avantage qui n'a pas tenu dix minutes puisque Michael Ruru a conclu victorieusement une action au long cours. La transformation signée Maxime Lafage a rétabli l'égalité au tableau d'affichage. Le sort de la rencontre s'est joué à l'entame du dernier quart d'heure. En l'espace de deux minutes, Maxime Lafage a passé deux pénalités. Le buteur vannetais a consolidé l'avantage des siens à trois minutes de la sirène en passant un nouveau coup de pied. Les joueurs de Ronan O'Gara ont alors poussé pour arracher le point de bonus défensif mais sans succès. Vannes signe sa première victoire à l'extérieur en Top 14 (14-23) mais reste lanterne rouge.

Bordeaux-Bègles 9-6 Montpellier

Après le festival offensif du week-end dernier, Bordeaux-Bègles a fait preuve de pragmatisme lors de la réception de Montpellier. L'entame de match fermée a vu Maxime Lucu ouvrir le score sur pénalité à l'issue des dix premières minutes. Les deux équipes se sont alors neutralisées et le principal événement restera la sortie de Marko Gazzotti à six minutes de la pause, remplacé par Tevita Tatafu en troisième ligne. Dès la reprise, les Cistes ont glacé le Stade Chaban-Delmas avec Maël Noustin qui est allé à l'essai au terme d'une action confuse. Toutefois, un en-avant du Montpelliérain a été sifflé et l'essai a été annulé. Le MHR a alors débloqué son compteur sur une pénalité de Léo Coly. Yannick Bru a vite lancé du sang frais pour essayer de relancer le match. A l'heure de jeu, Baptiste Erdocio a écopé d'un carton jaune pour une position de hors-jeu. Sur la pénalité, Maxime Lucu a trouvé la cible pour remettre l'UBB devant au tableau d'affichage. Dans la foulée, le demi de mêlée international a récidivé pour donner un peu d'air à la formation girondine. C'est alors Arthur Retière qui s'est signalé avec un essai consécutif à une remontée de balle mais une passe en-avant en a provoqué l'annulation par l'arbitre. L'UBB a été sous pression en fin de match car Jefferson Poirot a écopé d'un carton jaune venant sanctionner une accumulation de fautes. Léo Coly a ramené les Cistes à trois points avec quatre minutes encore à jouer mais le score n'a alors plus bougé. Bordeaux-Bègles signe un très court succès (9-6) qui lui permet de conserver la deuxième place quand Montpellier reste dans la deuxième moitié du classement.

Clermont 54-10 Castres

Clermont réalise la passe de trois. La réception de Castres a vu les joueurs de Christophe Urios offrir un festival offensif au public du Stade Marcel-Michelin. Le CO a frappé le premier avec une pénalité signée Jérémy Fernandez à l'issue des dix premières minutes. Mais, en cinq minutes, les Jaunards sont allés à dame à deux reprises. Après Barnabé Massa en puissance, c'est Thomas Ceyte qui a su trouver une faille pour aller à dame et offrir onze points d'avance à l'ASM. Barnabé Massa y est ensuite allé de son doublé à un quart d'heure de la pause, essai transformé par Benjamin Urdapilleta. Toutefois, les Clermontois ont fini la première période en infériorité numérique, la faute à un carton jaune reçu par Thomas Ceyte pour un déblayage irrégulier. Will Collier a saisi l'occasion pour aplatir le premier et seul essai castrais du match. Très tôt en deuxième période, Alexandre Fischer a donné plus de marge à l'ASM. Fritz Lee a alors profité d'une supériorité numérique liée au carton jaune dont a écopé Paul Jedrasiak pour corser l'addition. Peu après l'heure de jeu, c'est Anthime Hemery qui est allé à l'essai puis une faute de Levan Chilachava a provoqué un essai de pénalité pour Clermont face à une équipe alors réduite à treize pour la fin de match. Lucas Tauzin a parachevé le succès auvergnat avec un sixième essai. Grâce à ce succès bonifié (54-10), Clermont s'empare de la troisième place quand Castres quitte le Top 5.

Pau 29-15 Lyon

La série noire se poursuit pour Lyon. Les Rhodaniens ont concédé une cinquième défaite consécutive lors d'un déplacement à Pau. Une rencontre qui a tout d'abord vu Léo Berdeu et Joe Simmonds se répondre sur pénalité. Le carton jaune reçu par Semi Radradra à la 18eme minute a changé la donne. Jimi Maximim a permis à la Section d'aplatir le premier essai du match, transformé par Joe Simmonds. A la demi-heure de jeu, Baptiste Couilloud a dû céder sa place sur blessure à un coude après une faute de Sacha Zegueur, qui est alors sorti pour dix minutes. Sur l'action suivante, Davit Niniashvili a relancé le LOU mais la transformation n'est pas passée. Une dernière pénalité de Joe Simmonds a permis à Pau d'atteindre la pause avec cinq longueurs d'avance. Le buteur palois a remis ça dès l'entame de la deuxième période. Toutefois, à l'heure de jeu, Davit Niniashvili y est allé de son doublé pour rapprocher Lyon à un petit point. Sauf que le score des Rhodaniens n'a alors plus bougé. Après une nouvelle pénalité de Joe Simmonds, Guram Papidze a donné de l'air à la Section avec un essai en force aplati à l'entame des dix dernières minutes. Après la sirène, le buteur palois a scellé le sort de la rencontre avec une quatrième et dernière pénalité. Avec ce succès (29-15), le club béarnais se relance après une série noire. Le LOU, quant à lui, pointe désormais en position de barragiste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.