Top 14 : Le XV-type de l'année

Top 14 : Le XV-type de l'année ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mardi 31 décembre 2024 à 21h20

Quels joueurs de Top 14 ont le plus brillé, ou tout simplement pesé en 2024 ? On vous a dressé le XV-type de l'année civile.

1ère ligne

Le temps ne semble pas avoir d'impact sur les Rochelais Reda Wardi et Uini Atonio. En plus de tenir la mêlée de l'ASR, ils apportent tellement dans le jeu, bien au-delà des tâches incombant aux piliers. On peut en dire au moins autant de Peato Mauvaka. Cette année le talonneur a franchi un palier l'amenant à la table des tous meilleurs n°2 de la planète ovale.

2eme ligne

Thibaud Flament et Emmanuel Meafou forment un duo complémentaire et indiscutable. Tant au Stade Toulousain qu'en équipe de France. Le premier nommé incarne le talent à l'état pur et une mobilité incroyable pour un joueur de ce poste. Le second apporte une puissance incroyable en mêlée, dans les phases de combat, et bien évidemment dans les duels. Cette saison en douze rencontres toutes compétitions confondues il a déjà planté trois essais.

3eme ligne

Homme de l'ombre, Jack Willis s'est installé tel un pion indispensable du Stade Toulousain. Ugo Mola en a même fait son capitaine lorsqu'Antoine Dupont a manqué à l'appel. Tout aussi précieux, Paul Boudehent ne déçoit jamais avec La Rochelle. Outre ses qualités de plaqueur, il est devenu décisif cette année, aplatissant plusieurs essais, notamment avec le XV de France. Au centre de cette 3eme ligne de gala, Tevita Tatafu s'impose par l'impact qu'il a eu tout au long de l'année et sa capacité à faire basculer le cours des rencontres.

Charnière

Bien qu'il a passé de nombreuses semaines avec l'équipe de France à 7, Antoine Dupont a survolé les débats lorsqu'il a foulé les pelouses de Top 14. En finale contre l'UBB il avait notamment signé un doublé. En face ce jour-là, Matthieu Jalibert était dans un jour sans. Néanmoins il a guidé les siens avec brio en 2024. Ses inspirations, ses numéros de soliste ainsi que sa distribution hors pair éblouissent chaque week-end le public girondin.

Centre

Pita Ahki est incontestablement la pierre angulaire de la ligne de trois-quarts toulousaine. Sobre et efficace, il prend toujours les bonnes décisions. Un exemple à suivre pour Nicolas Depoortère qui a explosé cette saison à l'UBB. À tel point qu'il s'est imposé comme le patron des arrières de l'UBB à 21 ans seulement. Son talent et son potentiel n'ont pas échappé à Fabien Galthié qui lui a octroyé ses premières sélections en Bleu.

Fond du terrain

Buteur exceptionnel, relanceur insaisissable, Thomas Ramos n'a pas d'égal actuellement à l'arrière. Idem pour Louis Bielle-Biarrey. L'ailier véloce de l'UBB est devenu une terreur pour les défenses. Depuis le début de la saison en cours, il a inscrit 8 essais en 10 titularisations, sans oublier ses quatre essais sous le maillot du XV de France en novembre. Son alter-ego à l'UBB et en sélection, Damian Penaud, représente probablement l'un des attaquants les plus redoutés à l'heure actuelle.

Le XV-type de l'année 2024

Ramos - Penaud, Depoortère, Ahki, Bielle-Biarrey - Jalibert, Dupont - Tatatu, Willis, Boudehent - Flament, Meafou - Atonio, Mauvaka, Wardi

Vos réactions doivent respecter nos CGU.