Vers une modification de la Coupe de France ?

Vers une modification de la Coupe de France ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Meunier, Media365, publié le mardi 24 septembre 2024 à 12h00

Actuellement en pleine période d'élection, Philippe Diallo a pris la parole pour évoquer une possible refonte de la Coupe de France s'il est réélu au poste de président de la FFF.

Supprimée il y a quatre ans, la Coupe de la Ligue s'est arrêtée pour plusieurs raisons et en était restée sur un dernier sacre du Paris Saint-Germain face à Lyon. Depuis, seule la Coupe de France fait office de compétition continentale dans le pays tricolore. Malgré tout, le format actuel ne plaît pas à tout le monde et fait très souvent face aux critiques de plusieurs observateurs du football. Très souvent évoqué dans les hautes instances du football français, le projet devrait être prochainement concrétisé selon Philippe Diallo, président de la Fédération. Alors que les championnats nationaux (Ligue 1 et Ligue 2) sont récemment passés à 18 équipes contre 20 précédemment et qu'un groupe de National 2 a été supprimé pour passer à trois au lieu de quatre, ce serait maintenant au tour de la Coupe de France de se refaire une beauté.

Philippe Diallo veut revisiter le format

Dans un entretien accordé à nos confrères de L'Équipe, le dirigeant du football français est revenu sur le sujet ce lundi : "Une réflexion doit s'ouvrir sur la Coupe de France. Son format, son calendrier. C'est l'épreuve la plus populaire en France et elle mérite d'être revisitée, sans toucher aux fondamentaux. Je pense aussi que l'on doit à nos clubs un effort de simplification, il y a trop de règlements. Et la Fédération doit être un centre d'innovation, on doit être à la pointe en matière de datas, d'intelligence artificielle. Je souhaite que la FFF devienne une sorte de marque mondiale. Elle en a la capacité, avec nos sélections nationales qui sont enviées dans le monde. Il est temps que notre rayonnement s'internationalise", a-t-il révélé. De son côté, le Trophée des Champions, dont la date reste à déterminer cette année, pourrait passer de deux à quatre clubs dès 2025 afin de promouvoir le football français à travers différents pays.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.