Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 21 novembre 2024 à 18h24
Présent devant la presse en tant que capitaine des Bleus lors de la traditionnelle conférence de veille de match, ce jeudi à J-1 du match contre l'Argentine, Antoine Dupont n'a pas caché qu'il redoutait fortement ces Pumas. Ce qui n'empêche pas la star du XV de France d'espérer une troisième victoire pour boucler cette tournée d'automne.
Comme tous ses coéquipiers, Antoine Dupont ne s'imagine pas terminer cette tournée d'automne par un autre résultat qu'une nouvelle victoire, vendredi au Stade de France contre l'Argentine à l'occasion du troisième rendez-vous de ces Bleus qui avaient balayé le Japon avant de renverser les All Blacks. "Gagner les trois matches d'une tournée c'est toujours positif et fondateur pour la suite, ça donne de la confiance pour le Tournoi qui va arriver vite et, comme on disait, on joue toutes les compétitions et les matches pour les gagner et pour continuer à garder cette dynamique que l'on connaît depuis quelques semaines, ça sera évidemment important de gagner", a reconnu ce jeudi dans l'auditorium de Saint-Denis le capitaine du XV de France, venu répondre aux questions de la presse à la veille de ce match face aux Argentins comme le veut la tradition.
Dupont : "Mallia ? Peu importe son poste, il est toujours très performant"
Et si beaucoup voit déjà les Français croquer les Pumas sans trembler, le demi de mêlée superstar des Bleus et de Toulouse avoue redouter au plus haut point cette équipe au sein de laquelle évolue notamment l'un de ses partenaires de club Juan Cruz Mallia. "On sait de quoi il est capable. Peu importe son poste, il est toujours très performant parce qu'au-delà de ses qualités physiques, il a des qualités rugbystiques et une science du jeu qui lui permettent d'être bon dans toutes les situations". Dupont se méfie de Mallia, comme il se méfie de ces Argentins qui ont encore prouver lors du dernier Rugby Championship qu'ils avaient leur mot à dire au sommet de la planète rugby. "C'est une réelle menace qui arrive demain (vendredi). On en est conscient (...) C'est une équipe qui est capable de réaliser de très grosses performances, qui met beaucoup d'intensité dans son jeu et qui a progressé sur son animation offensive."
Dupont : "Ne pas attendre la 15eme ou 20eme minute pour rentrer dans le match, sinon..."
Au point pour celui qui vient d'être nommé pour le titre de meilleur joueur du monde de la saison en rugby à... 7 ("ça fait toujours plaisir d'être nommé pour ce genre de récompense") de penser que si les Bleus connaissent un retard à l'allumage vendredi, ils risquent de le payer très cher. "À nous d'être présents et sérieux, et de ne pas attendre la 15eme ou la 20eme minute pour rentrer dans notre match, sinon ça sera compliqué." Comptez sur le médaillé d'or de cet été lors des JO de Paris 2024, compétiteur de tous les instants, pour mettre son réveil à l'heure. Et à inviter ses coéquipiers à en faire de même.