Axel Allag, Media365, publié le jeudi 21 novembre 2024 à 18h00
Pep Guardiola, qui va prolonger son contrat avec Manchester City, pourrait vraisemblablement évoluer dans les divisions inférieures anglaises en cas de lourdes sanctions lors du 'procès du siècle'.
Pep Guardiola a décidé de continuer sur le banc de Manchester City, et cela pourrait avoir des conséquences bien étranges. Si rien n'a encore été officialisé par le club anglais, le technicien va signer d'ici peu un nouveau contrat qui le liera aux Citizens jusqu'en 2026 avec une année supplémentaire en option. Et vraisemblablement, aucune clause de résiliation n'aurait été incluse dans le nouveau bail de l'ancien entraîneur du Barça et du Bayern Munich, à en croire les informations du Guardian. Ce qui a toute son importance dans le cadre du 'procès du siècle' et les 115 infractions aux réglementations de la Premier League dont le verdict pourrait tomber au printemps 2025, au plus tôt.
Guardiola : "Il y a plus de chances de rester si nous sommes en League One que si nous étions en Ligue des champions"
Pour rappel, dans cette optique, Manchester City est accusé par la Premier League d'irrégularités financières sur neuf ans à partir de 2009 et il pourrait être éventuellement rétrogradé dans les divisions inférieures si des sanctions importantes venaient à être prononcées. Pep Guardiola, a lui déjà évoqué un possible départ de son poste d'entraîneur si City venait à être rétrogradé dans les divisions inférieures du pays. "Vous posez des questions comme si nous avions été punis. Et actuellement, nous sommes innocents jusqu'à ce que la culpabilité soit prouvée. Je sais que les gens le veulent. Je sais, je le ressens. J'attendrai", avait d'abord répondu le technicien, promettant de s'expliquer devant la presse une fois le verdict rendu.
Puis d'affirmer haut et fort : "Mais je n'envisagerais absolument pas mon avenir si cela dépendait d'être en Premier League ou d'être en League One. Absolument. Il y a plus de chances de rester si nous sommes en League One que si nous étions en Ligue des champions". Depuis sa prise de fonction à City, en 2016, Guardiola a mené son équipe à remporter six titres de Premier League, deux FA Cup, quatre Coupes de la Ligue, une Ligue des Champions et une Coupe du Monde des Clubs. Battu quatre fois consécutivement toutes compétitions confondues, City tentera de repartir de l'avant dès samedi, face à Tottenham à l'Etihad Stadium (18h30).