Athlétisme : Duplantis a très envie de retourner briller à Tokyo en 2025

Athlétisme : Duplantis a très envie de retourner briller à Tokyo en 2025 ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 21 novembre 2024 à 21h20

Sacré champion olympique du saut à la perche l'été dernier à Paris, Armand Duplantis compte bien enchaîner en 2025 aux Mondiaux de Tokyo, terre de sa première breloque en or en 2021.

C'était il y a maintenant déjà plus de 100 jours. Le 5 août dernier, lors de la 2eme semaine des Jeux Olympiques de Paris 2024 tant savourés en France, la soirée au Stade de France prenait un tour historique, légendaire, quand Armand Duplantis s'envolait dans le ciel de Saint-Denis à une hauteur unique. À son 3eme essai, le jeune Suédois franchissait une barre positionnée à 6,25 m en finale du saut à la perche et s'offrait un record du Monde de folie après s'être assuré d'un nouveau sacre olympique quelques instants plus tôt. Déjà détenteur de la plus belle marque de la planète, « Mondo » Duplantis, sur un nuage , entrait un peu plus dans les livres d'histoire.

Duplantis : « Ça a dépassé ce que j'imaginais et je ne pouvais pas anticiper la suite »

Depuis, son existence a évidemment changé. Il s'en doutait, mais peut-être pas que cela le serait autant, quand même. « J'étais prêt pour ce titre et pour le record du monde. C'était mon obsession, je l'avais tellement visualisé qu'en bout de piste, j'avais l'impression de l'avoir déjà vécu, comme si c'était déjà écrit. Mais ça a dépassé ce que j'imaginais et je ne pouvais pas anticiper la suite, être accosté dans le monde entier », confie Armand Duplantis dans le magazine L'Equipe, il y a quelques jours. Quelle performance ! Assurément, l'une des plus marquantes de cette année 2024.

« Ça tombe bien que ce soit Tokyo »

2025 se profile désormais. Il n'y aura pas de JO cette fois, mais ce sera tout de même un cru attendu avec les Mondiaux (13-21 septembre) disputés à... Tokyo, là où Armand Duplantis avait décroché sa première médaille d'or olympique en 2021. Une breloque remportée dans des conditions très particulières au sein d'un stade vide puisque l'on était plongé en pleine pandémie de Covid. « Après ce que j'ai vécu à Paris, qui semble indépassable, ça tombe bien que ce soit Tokyo, avoue le phénomène suédois qui vient de fêter ses 25 ans le 10 novembre. J'ai très envie d'y retourner pour vivre ça différemment... » Cette saison 2025, Duplantis la voit une nouvelle fois « avec titres et records », mais l'espère donc plus enivrante au Japon, 4 ans après des Jeux 2021 vraiment spéciaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.