Axel Allag, Media365, publié le jeudi 21 novembre 2024 à 19h00
Pablo Longoria, le président de l'OM, ne se cache pas : il aspire, avec toute la direction et les joueurs, à faire du club phocéen tout l'opposé du PSG sur un cycle de 3 ans.
L'OM, corrigé par le PSG lors du Classique fin octobre (0-3), tient toujours à son projet de 3 ans. C'est dans cette optique qu'a été engagé Roberto De Zerbi sur le banc durant l'été et malgré quelques secousses comme celle vécue contre Auxerre (1-3) avant la trêve, l'équipe demeure encore dans les clous concernant son objectif de Ligue des champions. Actuellement 3ème de Ligue 1 mais déjà relégué à 9 points du club de la capitale, celui phocéen voit grand sur le moyen terme.
"Toujours la seule équipe française à avoir remporté la Ligue des champions"
Pablo Longoria, qui a tout appris de sa carrière de dirigeant en Italie avec des passages à l'Atalanta Bergame, à Sassuolo puis à la Juve, s'est confié à nos confrères italiens du Corriere della Sera concernant l'ambition première de l'OM, articulée sur une durée de 3 ans et assez simple. "Marseille a une propriété américaine qui croit au leadership. Nous avons un projet de relance du club sur trois ans : l'objectif est de devenir l'anti-PSG", a-t-il lancé, rappelant, malicieux, que l'Olympique de Marseille "est toujours la seule équipe française à avoir remporté la Ligue des champions", qui échappe à Paris saisons après saisons.
Longoria défend la compétitivité de la Ligue 1
A Marseille, dans le but d'arriver, peut-être un jour, à cet objectif ambitieux, Longoria a donc su convaincre Roberto De Zerbi de rejoindre l'Orange Vélodrome. Le technicien italien, qui avait une proposition de Manchester United, a été convaincu sur la base d'arguments simples. "Avec transparence, passion et avec le projet. Roberto a suivi son cœur, je crois que l'enthousiasme d'une ville et d'un public comme celui de Marseille, 49 000 abonnés, a eu un impact".
Défenseur d'un football méritocratique, le président de l'OM a également défendu la Ligue 1, non diffusée en Italie, face aux critiques. "Tous les étrangers qui découvrent le football français affirment que la Ligue 1 est très compétitive et que le niveau du championnat est relevé".