Marseille : Longoria se remémore ses débuts

Marseille : Longoria se remémore ses débuts ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 10 décembre 2024 à 20h30

Arrivé dans l'organigramme de l'Olympique de Marseille à l'été 2020, Pablo Longoria s'est confié sur son état d'esprit au moment de rejoindre le club phocéen, où il a dû changer sa manière de procéder.

Pablo Longoria n'est pas un dirigeant comme les autres. S'il a été nommé à la présidence de l'Olympique de Marseille en février 2021, succédant ainsi à Jacques-Henri Eyraud, le natif d'Oviedo n'a pas rejoint les bords de la Canebière pour avoir de telles responsabilités. En effet, à son arrivée, il a succédé à son compatriote Andoni Zubizarreta dans le rôle de directeur sportif, lui qui a notamment été recruteur pour de nombreux clubs européens. Un poste qui devrait prochainement revenir à Medhi Benatia. Un peu plus d'un an après avoir été débarqué à Valence, le dirigeant a eu le pressentiment que l'OM allait faire appel à ses services. C'est en tout cas ce qu'il a affirmé dans un long entretien accordé à Zack Nani sur la plateforme Twitch « J'avais dit à tous mes proches : 'Je ne sais pas pourquoi mais je sens que l'OM va m'appeler' », a affirmé celui qui a été recruteur pour de nombreux clubs et qui avait rejeté l'offre d'un club anglais pour rejoindre la cité phocéenne. Un choix qui lui a permis de retrouver la flamme.

Longoria a dû changer son approche

« Après une expérience où tu as perdu la foi dans le football, faire un club comme l'OM, ça me plaît, a-t-il ainsi ajouté. Il y a la passion du football ! » Des débuts à Marseille qui n'ont toutefois pas été un long fleuve tranquille. En effet, affirmant qu'il « garde tous les gens en place » quand il intègre l'organigramme d'un club, Pablo Longoria a confié avoir voulu changer de méthode quand on lui a répondu : « On va pas t'écouter, on travaille très bien, tu vas pas venir ici nous apprendre à faire notre travail ». Le résultat a été une volonté de faire table rase du passé et de construire à partir d'une feuille blanche. Le patron de l'OM concède toutefois que la transition du poste de directeur sportif à celui de président a nécessité une approche différente vis-à-vis des joueurs, dont il était « très proche » dans ses précédentes fonctions. « Mais ça te connecte trop aux joueurs et tu peux pas prendre de décisions », a-t-il ainsi ajouté. En conséquence, Pablo Longoria a pris le parti de travailler sur lui-même afin d'être « froid comme un glaçon » avec le groupe, qui est désormais sous les ordres de Roberto de Zerbi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.