XV de France : Alldritt et Lucu parmi les cinq réservistes qui... ne pourront pas jouer ce week-end en Top 14

XV de France : Alldritt et Lucu parmi les cinq réservistes qui... ne pourront pas jouer ce week-end en Top 14 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 21 novembre 2024 à 16h52

Les cinq réservistes du XV de France pour le match de vendredi contre l'Argentine au Stade de France sont connus depuis jeudi. Grégory Alldritt et Maxime Lucu en font partie. Ils ne pourront pas qui plus est évoluer avec leurs clubs respectifs en Top 14 ce week-end.

Gregory Alldritt et Maxime Lucu parmi les grands perdants de la semaine. Le troisième ligne de La Rochelle et le demi de mêlée de Bordeaux-Bègles font partie des joueurs laissés à l'écart - y compris du banc des remplaçants - par Fabien Galthié pour le test-match de vendredi soir contre l'Argentine au Stade de France, troisième rendez-vous de la tournée d'automne pour les Bleus après les victoires contre le Japon et la Nouvelle-Zélande. En revanche, Alldritt et Lucu seront réservistes pour cette rencontre. La Fédération française de rugby a communiqué ce jeudi le nom de ces cinq joueurs conservés par le XV de France en cas de forfait de dernière minute, et les deux hommes longtemps habitués à débuter pour l'un (Alldritt) et à au moins figurer dans les 23 pour l'autre (Lucu) figure dans la liste. Ils seront accompagnés du pilier droit clermontois Régis Montagne, du talonneur de l'UBB Maxime Lamothe, coéquipier de Lucu en Gironde, et de l'ouvreur du LOU Léo Berdeu, eux aussi gardés en tant que réservistes.

La mauvaise nouvelle ne s'arrête pas là pour Alldritt et Lucu

En revanche, qu'ils jouent ou pas vendredi face aux Pumas, les cinq réservistes en question ne pourront pas défendre les couleurs de leurs clubs respectifs ce week-end en Top 14. Ainsi en a décidé la Ligue Nationale de rugby et ce en dépit de la demande des clubs concernés de pouvoir utiliser leur(s) joueur(s) ce week-end s'ils venaient à ne pas être appelés en renfort en dernière minute vendredi. Il en va de même pour les quinze titulaires et les huit remplaçants. La LNR justifie sa décision en s'appuyant sur la convention signée avec la FFR à propos des joueurs internationaux, et qui stipule que les 28 joueurs doivent être conservés par la FFR jusqu'au dimanche lors des semaines de match international. La Ligue souligne également un risque d'"inéquité" entre les clubs, qui ne pourraient pas tous aligner les réservistes en raison des horaires de programmation. La double peine en somme pour Aldritt et Lucu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.