XV de France : L'UBB ne digère pas pour Lucu et Lamothe

XV de France : L'UBB ne digère pas pour Lucu et Lamothe ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 22 novembre 2024 à 17h53

Retenus parmi les cinq réservistes du XV de France face à l'Argentine ce vendredi soir, Maxime Lucu et Maxime Lamothe ne pourront pas être du déplacement de l'UBB à Vannes ce week-end. Une décision de la Ligue que les dirigeants du club girondin ne digèrent pas.

Au moment de découvrir que Maxime Lucu et Maxime Lamothe faisaient partie des cinq réservistes (avec Grégory Alldritt, Régis Montagne et Léo Berdeu) retenus par Fabien Galthié pour le match de vendredi soir contre l'Argentine au Stade de France (le troisième et dernier de la tournée d'automne pour les Bleus), les dirigeants de Bordeaux-Bègles n'avaient aucune raison de s'inquiéter, certains qu'ils pourraient compter le lendemain sur leurs deux joueurs pour se rendre à Vannes dans le cadre de la 10eme journée du Top 14, qu'ils entrent en jeu contre les Pumas ou pas vendredi. La Ligue, avançant notamment l'argument du risque d' "iniquité entre les clubs concernés" en a décidé autrement. Mercredi, en lien avec la FFR, l'instance a exigé que les 28 joueurs concernés (les quinze titulaires + les huit remplaçants + les cinq réservistes) restent à Marcoussis jusqu'à dimanche. De quoi provoquer l'ire de l'UBB, déjà privé de Louis Bielle-Biarrey, Yoram Moefana et Marko Gazzotti, et de son entraîneur Christophe Laussucq, qui n'avait toujours pas digéré vendredi.

Laussucq : "C'est un peu le monde à l'envers"

"Je trouve un peu fort de parler de manque d'équité en sachant que l'on est lourdement impacté par ces doublons qui sont une particularité du rugby français", peste le dirigeant dans des propos relayés par Sud Ouest, qui juge la décision de la LNR "surréaliste" et parle de "monde à l'envers". "Le problème d'équité est tous les ans bafoué dans le rugby français. Là, il y avait une possibilité d'éliminer ce manque d'équité et c'est le contraire qui se produit, et des clubs osent se plaindre. C'est un peu le monde à l'envers. On n'a juste pas le droit de faire jouer des joueurs à nous, qui sont salariés chez nous alors que l'équipe de France les a libérés. Je trouve ça un peu surréaliste. Forcément, on est énervés et forcément, il y a des clubs qui ont mis la pression sur la LNR, qui a visiblement subi cette pression. En quoi faire jouer Max Lucu et Max Lamothe (à Vannes) pénalise l'équipe de France ? On a lésé qui, à part nous ? Il y a des choses qui prouvent que la LNR n'est pas un organisme complètement indépendant." Avec Lucu et Lamothe retenus ce week-end avec les Bleus (alors qu'ils ne figurent pas sur la feuille de match face aux Argentins), l'UBB devra se passer face à Vannes de son capitaine et de son vice-capitaine. Pas facile à digérer il est vrai.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.