Top 14 (J8) : Bordeaux-Bègles domine Pau sous la pluie

Top 14 (J8) : Bordeaux-Bègles domine Pau sous la pluie ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 26 octobre 2024 à 16h20

Grâce notamment à trois essais, Bordeaux-Bègles a dominé Pau sur le score de 19-6 en ouverture de la 8eme journée de Top 14 et prend provisoirement la tête du classement.

Dimanche dernier, La Rochelle avait sèchement mis fin à la série de quatre victoires de Bordeaux-Bègles en Top 14, mais l'UBB a profité de son retour à Chaban-Delmas pour reprendre sa marche en avant. Opposée à la la Section paloise, l'Union a livré un match convaincant, sous la pluie, et s'est imposée 19-6 en ouverture de la 8eme journée, avec bonus offensif à la clé. Si les conditions climatiques n'ont pas favorisé le beau jeu, les Girondins ont pu compter sur un solide paquet d'avants et se sont montrés assez efficaces pour aller marquer trois essais. Et les voici provisoirement leaders du championnat, alors que Pau est neuvième.

Lucu et Lamothe marquent

Si Thibault Daubagna avait ouvert le score pour la Section sur une pénalité (0-3, 12eme), l'UBB n'a pas tardé à réagir. A la 14eme minute, Maxime Lucu a joué une pénalité rapidement près du coin gauche, et est allé aplatir lui-même pour inscrire le premier essai du match, convertie par Matthieu Jalibert (7-3). Treize minutes plus tard, Bordeaux-Bègles a confirmé sa domination avec un deuxième essai, signé Maxime Lamothe après une touche côté gauche et un ballon porté (14-3). Pau a ensuite un peu repris des couleurs malgré la pluie battante, Daubagna réduisant le score au pied (14-6). Mais juste avant la pause, Olivier Klemenczak a été repris avant la ligne par la défense bordelaise (14-6, mt).

Bielle-Biarrey offre le bonus 

En deuxième période, Pau n'est pas parvenu à inscrire le moindre point, et l'UBB a marqué son troisième essai, synonyme de bonus offensif, dès la 51eme minute, sur une belle action collective. Après une chandelle de Jalibert, Damian Penaud a mis la pression sur les Palois pour récupérer le ballon, puis après quelques passes, Jalibert a parfaitement trouvé Louis Bielle-Biarrey, qui n'avait plus qu'à marquer dans le coin gauche (19-6). Les Girondins ont ensuite bien maîtrisé la dernière demi-heure, et s'offrent donc leur cinquième victoire de la saison et prennent provisoirement la tête du classement, avant d'aller à Clermont. Pau, de son côté, subit sa cinquième défaite, avant de recevoir le Racing 92.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.