Euro 2024 : Griezmann, vraiment un avenir à droite ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 02 juillet 2024 à 13h57

Titularisé sur le côté droit lors du huitième de finale victorieux des Bleus contre la Belgique à l'Euro (1-0), Antoine Griezmann a dû s'adapter mais a souffert.

On n'a pas vraiment vu un losange. Alors qu'on attendait un nouveau système de Didier Deschamps pour le huitième de finale de l'Euro difficilement remporté par les Bleus contre la Belgique lundi soir à Düsseldorf (1-0), avec un 4-4-2 losange, c'est plutôt un 4-3-3 qu'on a vu, voire parfois un 4-5-1. Devant un Jules Koundé logiquement élu homme du match, Antoine Griezmann était positionné sur le côté droit, dans un rôle hybride qu'il a eu beaucoup de difficultés à appréhender, alors que ses partenaires offensifs, Kylian Mbappé et Marcus Thuram, ont également peiné.

"Une capacité à s'adapter"

"Il fallait que je m'adapte, a expliqué le joueur de l'Atlético de Madrid en zone mixte. Je me suis bien senti, j'ai essayé de trouver la profondeur, de faire des appels, d'être dans l'axe, gêner le latéral pour laisser Jules tout seul. J'ai eu deux, trois positions pour frapper. J'aurais dû frapper, je ne l'ai pas fait, j'ai plus cherché des une-deux, à m'adapter. Et à gagner". Un rôle qu'il expliquait dans un premier temps ne plus avoir occupé depuis la Real Sociedad, contredisant ainsi son sélectionneur, après avoir demandé plus de soutien aux médias. "Antoine joue régulièrement dans cette position avec son club, il a une capacité à s'adapter", assurait ainsi Didier Deschamps sur TF1.

"Pas la meilleure position"

Un « DD » qui sait qu'il peut compter sur l'un de ses plus fidèles soldats, avec qui les relations ont parfois pu se distendre un peu, notamment quand c'est Kylian Mbappé et non le Mâconnais qui avait hérité du brassard de capitaine. "Il n'y avait pas le moindre doute dans ma tête. Après, c'est juste une question d'équilibre. Comme je vous l'ai dit avant le match, même si vous étiez partis sur un losange, il y a toujours la possibilité d'avoir un joueur qui n'est pas dans la meilleure position", a encore réagi Deschamps. Reste à savoir s'il renouvèlera l'expérience contre le Portugal en quarts de finale, où s'il fera de nouveau débuter Griezmann sur le banc, comme face à la Pologne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.