Euro 2024 : Quel tableau pour les Bleus !

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 02 juillet 2024 à 10h06

Difficiles vainqueurs de la Belgique, les Bleus vont affronter le Portugal en quarts de finale de l'Euro, avant d'éventuellement défier l'hôte allemand ou l'Espagne dans le dernier carré.

Alors que les huitièmes de finale de l'Euro allemand vont connaître leur épilogue mardi, avec les affrontements entre la Roumanie et les Pays-Bas (18h) et entre l'Autriche et la Turquie (21h), on connaît désormais l'intégralité de la partie haute du tableau, assurément la plus relevée. Samedi soir, l'Allemagne a décroché son billet en battant le Danemark (2-0), lors d'un match interrompu pendant près d'une demi-heure en raison des intempéries. Vendredi prochain (18h) à Stuttgart, la Mannschaft sera opposée, lors du premier quart de finale, à l'Espagne, pour ce qui ressemble à une finale avant l'heure. Si la Roja a encaissé son premier but de la compétition dimanche contre la Géorgie, elle a encore fait forte impression, avec un Lamine Yamal record, s'imposant finalement 4-1 après avoir renversé son adversaire. C'est assurément le choc des quarts de finale, qui sera suivi, à 21h du côté d'Hambourg, par un deuxième duel alléchant entre la France et le Portugal, remake de la finale de l'Euro 2016 perdue par les Bleus à domicile (0-1, a.p.).


Ronaldo attend les Bleus

Lundi, les hommes de Didier Deschamps ont eu toutes les peines du monde pour battre la Belgique (1-0). Toujours incapables de marquer dans le jeu depuis le début de cet Euro, ils se sont imposés sur un nouveau but contre son camp, cette fois signé Jan Vertonghen à la 85e minute sur un tir de Randal Kolo Muani. Si les Bleus n'ont donc pas convaincu, les Portugais ont encore plus souffert avant de venir à bout de la Slovénie dans la soirée (0-0, 3-0 t.a.b.), notamment grâce aux exploits de leur gardien Diogo Costa. Après avoir vu son penalty repoussé par Jan Oblak à la 105e minute, Cristiano Ronaldo, en pleurs, a ensuite réussi son tir au but, et il attend les Bleus de pied ferme. "Ça va être un match difficile contre la France, mais nous sommes prêts à aller à la guerre", a ensuite confié le quintuple Ballon d'or à la RTP. Dans l'autre partie du tableau, l'Angleterre, miraculée contre la Slovaquie (2-1), affrontera la Suisse, tombeuse du tenant du titre italien (2-0), alors que le dernier quart opposera le vainqueur de Roumanie-Pays-Bas à celui d'Autriche-Turquie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.