Euro 2024 : L'Allemagne pourrait être un obstacle infranchissable pour l'Espagne

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 03 juillet 2024 à 20h30

Opposée à l'Allemagne ce vendredi à l'occasion des quarts de finale de l'Euro 2024, l'Espagne pourrait à nouveau subir un échec contre le pays-hôte d'une compétition majeure.

L'Espagne compte bien renouer avec son passé glorieux. Sacrée championne d'Europe en 2009 puis en 2012, la Roja a donné des gages depuis le début de l'Euro 2024 avec une phase de groupes exemplaire puis un succès sans appel contre la Géorgie. Toutefois, c'est un obstacle d'une toute autre ampleur qui se présente devant les joueurs de Luis de la Fuente. En effet, ce vendredi sur la pelouse de la MHP Arena de Stuttgart, c'est l'Allemagne qui sera l'adversaire des Espagnols dans le cadre des quarts de finale. Si la confiance est au beau fixe du côté des coéquipiers de Rodri, ils devront vaincre le signe indien s'ils veulent s'ouvrir les portes du dernier carré. En effet, si la Roja n'a plus perdu contre l'Allemagne dans une compétition majeure depuis 36 ans, elle va affronter le pays-hôte de la compétition et, par le passé, cela n'a jamais souri à la sélection espagnole. Cela s'est produit à neuf reprises depuis le Mondial 1934 et, à chaque fois, c'est l'organisateur du tournoi qui a eu le dernier mot.

Neuf matchs, aucune victoire pour l'Espagne

Il y a 90 ans, l'Italie avait arraché son billet pour les demi-finales dans un match rejoué. En 1950, à l'occasion de la Coupe du Monde alors organisée au Brésil, le Maracanã avait assisté à une leçon de la Seleção face à l'Espagne quand, lors de l'Euro 1980, l'Italie avait obtenu un match nul qui mettait fin au parcours de la Roja. Mais le cas de figure qui reste le plus dans les mémoires reste la finale de l'Euro 1984, quand les Bleus avaient remporté le titre continental au Parc des Princes contre les coéquipiers de Luis Arconada. Quatre ans plus tard, l'Allemagne de l'Ouest avait pris la mesure de l'Espagne au premier tour de l'Euro. Cette dernière n'a pas résisté à la pression du public sud-coréen dans un quart de finale fermé et conclu au tirs au but. Placée dans le même groupe que le Portugal lors de l'Euro 2024, la Roja avait chuté contre les coéquipiers d'un jeune Cristiano Ronaldo. Enfin, cette série noire des Espagnols a provisoirement pris fin en 2018 avec une sortie dès les huitièmes de finale de la Coupe du Monde face à la Russie au terme de la séance de tirs au but.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.