Euro 2024 : L'Allemagne a retrouvé de l'allant

Euro 2024 : L'Allemagne a retrouvé de l'allant ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 05 juillet 2024 à 13h55

Après plusieurs années compliquées, l'Allemagne, qui défie l'Espagne en quart de finale de l'Euro 2024 ce vendredi (18h00), est de retour au premier plan.

Encore 7 matchs et l'Euro 2024 rendra son verdict dans neuf jours. Très attendus, les quarts de finale de la compétition débutent vendredi. Avant le choc entre le Portugal et la France à partir de 21 heures , le programme va commencer par l'affiche entre l'Allemagne et l'Espagne (coup d'envoi à 18 heures) . Voilà une véritable finale avant la lettre qui va se disputer à Hambourg entre des formations placées dans les favorites de la compétition. La Mannschaft n'en menait pourtant pas large il y a quelques mois. Début septembre, le sélectionneur Hansi Flick avait dû rendre son tablier après une nouvelle défaite cuisante contre la Japon (1-4). D'autres revers ont suivi durant l'automne (2-3 contre la Turquie et 0-2 face à l'Autriche) sous les ordres de Julian Nagelsmann, qui a pourtant fini par trouver la formule gagnante le 23 mars contre l'équipe de France (2-0 à Lyon).

Les bienfaits de Nagelsmann

L'ancien coach du Bayern Munich a depuis aligné les résultats concluants avec en point d'orgue un récital en match d'ouverture de l'Euro 2024 aux dépens de l'Ecosse (5-1). Tandis que Toni Kroos est revenu pour stabiliser le milieu de terrain et tenter d'achever sa carrière en beauté, l'Allemagne a retrouvé de l'allant. Un renouveau pour l'une des nations les plus fortes de l'histoire qui demeurait sur trois éliminations précoces dans les grands tournois (1er tour aux Coupes du Monde 2012 et 2022, 8eme de finale à l'Euro 2021). « Cela a commencé avec la nomination de Julian Nagelsmann et l'implantation d'un plan tactique clair avec de perspectives nouvelles après l'ancien régime. Ça n'a pas vraiment fonctionné au début, et c'est là qu'intervient le second pilier : Toni Kroos. Sa présence a été décisive durant les victoires face à la France et face aux Pays-Bas en mars qui ont été très importantes pour l'équipe avant l'Euro. Et le troisième pilier est ce mix de jeunes mais très talentueux joueurs qui sortent d'une bonne saison, et de vétérans expérimentés », explique Leopold Grunwald, journaliste allemand d'Eurosport.

La bonne phase de la Mannschaft parait appelée à durer après le Championnat d'Europe, même après les retraites de Kroos et Manuel Neuer. Âgé de 36 ans, Nagelsmann a fait du bien en apportant un souffle nouveau à une équipe en fin de cycle. Il pourra compter notamment sur des éléments comme Jamal Musiala (21 ans) et Florian Wirtz (21 ans). Le joueur de Leverkusen, titulaire en phase de poules et éjecté du onze de départ contre le Danemark en 8emes, pourrait encore débuter sur le banc face à la Roja, au bénéfice de Leroy Sané.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.