Euro 2024 - Portugal : Moins performant, Cristiano Ronaldo possède un statut particulier en sélection

Euro 2024 - Portugal : Moins performant, Cristiano Ronaldo possède un statut particulier en sélection ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 05 juillet 2024 à 19h40

Depuis le début de cet Euro, Cristiano Ronaldo a toujours été titulaire avec le Portugal. La star, moins décisive, semble avoir un statut particulier.

Cristiano Ronaldo reste indiscutable en sélection. Depuis l'entame de cet Euro 2024, le Portugais, capitaine, a été titularisé lors de chacune des rencontres disputées par les siens, et il devrait l'être encore, ce vendredi soir, à 21h00, contre la France, en quarts de finale. Il n'a été remplacé que contre la Géorgie, alors que le Portugal était déjà qualifié. La star s'est pourtant montrée bien moins décisive que par le passé. En effet, Ronaldo n'a toujours pas marqué le moindre but et ne compte qu'une seule petite passe décisive à son bilan personnel, pour le moment. Une offrande délivrée lors du deuxième match de poule, pour le milieu de terrain de Manchester United Bruno Fernandes, auteur du troisième et dernier but du Portugal contre la Turquie (0-3).

Cristiano Ronaldo pas épargné par la presse

Malgré cela, Roberto Martinez continue de faire confiance à Cristiano Ronaldo, qui possède forcément un statut plus que spécial, celui de meilleur joueur de l'histoire de son pays. Le quintuple Ballon d'Or n'a pas réussi à inscrire un penalty contre la Slovénie, lors de la prolongation, en huitièmes de finale, ce lundi. Ce qui lui avait fait couler quelques larmes. Cristiano Ronaldo avait ensuite pu les essuyer en réussissant son tir au but, quelques minutes plus tard. Après cette rencontre, le quotidien sportif portugais A Bola avait écrit, à son sujet : "On ne voit peut-être plus un Cristiano d'une autre planète, peut-être qu'on voit plus l'homme que le footballeur." La presse internationale, quant à elle, avait moins épargné Cristiano Ronaldo, à l'image du Guardian : "Il y a toujours une fascination à voir les légendes s'effacer, à les voir se déchaîner contre la diminution de leurs pouvoirs [...] Un jour, il y aura un match du Portugal qui ne sera pas consacré à Ronaldo, mais pas ici, pas encore. Tout tourne autour de Ronaldo, le football portugais est devenu le grand psychodrame de son vieillissement."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.