Coupes d'Europe : Feu vert de l'UEFA pour la participation de Nice et Gérone

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 05 juillet 2024 à 19h30

Même si ils appartiennent aux mêmes propriétaires que Manchester United et Manchester City, l'OGC Nice et Gérone pourront participer à la Coupe d'Europe la saison prochaine, a confirmé l'UEFA ce vendredi.

La Coupe d'Europe, la saison prochaine, c'est oui pour Nice, Gérone, Manchester City et Manchester United. Jean-Pierre Rivère, qui s'était montré affirmatif en marge de la présentation de Franck Haise à la presse, doit être ravi. "Les choses sont très claires. Nous serons en Ligue Europa, il n'y a pas de débat. Ça nécessite des ajustements juridiques. C'est en cours, il y a une séparation des choses. On a la responsabilité de ce budget. On a ce qu'il faut pour travailler. INEOS est à Manchester, on est à Nice, il y a une séparation, c'est appliqué, tout marche. Le club disputera la coupe d'Europe. On attend la réponse de l'UEFA, mais on n'a pas d'inquiétude sur le sujet", avait clamé le président des Aiglons.

Alors que Manchester United et Manchester City possèdent les mêmes propriétaires que Nice et Gérone (respectivement INEOS et le City Football Group), l'UEFA a donné le feu vert aux quatre clubs pour les Coupes d'Europe de la saison prochaine. Le possible conflit d'intérêt n'en a donc pas été un. "Suite à la mise en place de changements significatifs par les investisseurs concernés de Gérone FC et de l'OGC Nice, la première chambre de l'organe de contrôle financier des clubs de l'UEFA (CFCB) a accepté l'admission de Gérone et de Manchester City à la Ligue des champions 2024-25 ainsi que du Manchester United FC et de l'OGC Nice à l'UEFA Europa League 2024-25. Les clubs ont pu démontrer que de tels changements les ont mis en conformité avec la règle de propriété multi-clubs", peut-on lire sur le communiqué officiel de l'UEFA.

Toutefois, de juillet 2024 à septembre 2025, les clubs cités ci-dessus n'auront pas la possibilité d'effectuer de transferts de joueurs entre eux, sous forme de prêt ou transferts secs, pas plus que celle de créer des coopérations commerciales ou de partager des bases de données de scouting.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.